2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TPSY-321 | VAN NIEUWENHUYSE Sylvie | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
comprendre des concepts psycho-sociaux généraux en lien avec le vieillissement
savoir définir différentes formes de vieillissement et comprendre les spécificités du vieillissement
Aptitudes
Utiliser un vocabulaire adéquat et appliquer les concepts dans un cadre plus clinique, notamment en équipe pluridisciplinaire
développer une attitude adéquate en lien avec les spécificités du vieillissement
Compétences
Comparer les concepts relatifs aux théories du développement humain et les spécificités liées à l'âge
questionner son savoir être relatif au vieillissement tant dans ses ressources que ses limites
Vieillissement en général : stéréotypes liées au vieillissement (âgisme), rapport OMS, place de la personne âgée dans la société
Approche psychologique du vieillissement : différentes approches de la notion de vieillisement selon des courants psychologiques spécifiques (psychanalyse, systémique, neuropsychologie,...)
Aspects psychosociaux du vieillissement : lien entre l'aspect psychologique et l'aspect social du vieillissement
Type de support
Diapositives
Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante, FANTINI-HAUWEL C, GELY-NARGEOT MC, RAFFAD S, Dunod, 2014
Accompagner le grand âge, psycho-gérontologie pratique, HESLON C, Dunod, 2015
Communiquer avec des personnes âgées, PERRON M, Chronique Sociale, 2017
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.