Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie du développement 1.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TPSY-321
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN NIEUWENHUYSE Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

comprendre des concepts psycho-sociaux généraux en lien avec le vieillissement
savoir définir différentes formes de vieillissement et comprendre les spécificités du vieillissement

Aptitudes

Utiliser un vocabulaire adéquat et appliquer les concepts dans un cadre plus clinique, notamment en équipe pluridisciplinaire
développer une attitude adéquate en lien avec les spécificités du vieillissement

Compétences

Comparer les concepts relatifs aux théories du développement humain et les spécificités liées à l'âge
questionner son savoir être relatif au vieillissement tant dans ses ressources que ses limites

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Vieillissement en général : stéréotypes liées au vieillissement (âgisme), rapport OMS, place de la personne âgée dans la société
Approche psychologique du vieillissement : différentes approches de la notion de vieillisement selon des courants psychologiques spécifiques (psychanalyse, systémique, neuropsychologie,...)
Aspects psychosociaux du vieillissement : lien entre l'aspect psychologique et l'aspect social du vieillissement

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Sources, références et supports éventuels

Psychologie et psychopathologie de la personne âgée vieillissante, FANTINI-HAUWEL C, GELY-NARGEOT MC, RAFFAD S, Dunod, 2014
Accompagner le grand âge, psycho-gérontologie pratique, HESLON C, Dunod, 2015
Communiquer avec des personnes âgées, PERRON M, Chronique Sociale, 2017

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
évaluation orale en 2 parties :
- travail réflexif autour d'un article scientifique autour du vieillissement
- questions spécifiques aux concepts vus au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
évaluation orale en 2 parties :
- travail réflexif autour d'un article scientifique autour du vieillissement
- questions spécifiques aux concepts vus au cours

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.