Sciences de la motricité (Tournai)
Développement personnel, éducation perceptivo-motrice et posturale 1.9.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-338
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Connaître, décrire et expliquer les constituants de la perception, les obstacles et les différentes notions du processus perceptivo-moteur introduites durant les expériences psycho-corporelles et de ses lectures.

Aptitudes

A1: Utiliser son propre corps ou celui d'un partenaire comme sujet d'observation et objet d'expérimentation dans le non mouvement et le mouvement
A2 : Détecter ses difficultés praxiques, de les analyser, de développer des stratégies pour les résoudre et produire une praxie complexe telle que la jonglerie.

Compétences

C1 : Rédiger un rapport de cours.
C2 : Gérer ses émotions dans l'évaluation critériée d'une praxie (jonglerie...)
C3 : Évaluer son niveau de compétence
C4 : Répondre aux questions se rapportant aux concepts abordés aux cours et dans des lectures demandées.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Perceptions et non-mouvement
- L'axe corporel
- Le dialogue tonico-émotionnel
- Mouvements et perceptions: relation circulaire
- Sensations et perceptions

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

- Prise de notes suite aux expérimentations et présentations orales
- Cours de Théorie de la psychomotricité
- Mots clés pour moteur de recherche internet : Apprendre à jongler - évaluation de la jonglerie
- Le petit prince ( A. de Saint-Exupery)

Sources, références et supports éventuels

- De Saint-Exupéry, A. (2007). Le petit prince. Gallimard Editions.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Présence aux cours obligatoire
- Questions sur notes prises aux cours et sur les lectures
- Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée et d'une fiche systémique personnelle associée à cette praxie


L'enseignant se réserve le droit de sanctionner les différents retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions sur notes prises aux cours et lectures demandées - Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.