Sciences de la motricité (Tournai) Développement personnel, éducation perceptivo-motrice et posturale 1.9.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TEPH-338
GARCIA Alexandra
français
français
0
15
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TEPH-338
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
C1 : Connaître, décrire et expliquer les constituants de la perception, les obstacles et les différentes notions du processus perceptivo-moteur introduites durant les expériences psycho-corporelles et de ses lectures.
Aptitudes
A1: Utiliser son propre corps ou celui d'un partenaire comme sujet d'observation et objet d'expérimentation dans le non mouvement et le mouvement A2 : Détecter ses difficultés praxiques, de les analyser, de développer des stratégies pour les résoudre et produire une praxie complexe telle que la jonglerie.
Compétences
C1 : Rédiger un rapport de cours. C2 : Gérer ses émotions dans l'évaluation critériée d'une praxie (jonglerie...) C3 : Évaluer son niveau de compétence C4 : Répondre aux questions se rapportant aux concepts abordés aux cours et dans des lectures demandées.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- Perceptions et non-mouvement - L'axe corporel - Le dialogue tonico-émotionnel - Mouvements et perceptions: relation circulaire - Sensations et perceptions
Méthode d'enseignement des apprentissages
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
- Prise de notes suite aux expérimentations et présentations orales - Cours de Théorie de la psychomotricité - Mots clés pour moteur de recherche internet : Apprendre à jongler - évaluation de la jonglerie - Le petit prince ( A. de Saint-Exupery)
Sources, références et supports éventuels
- De Saint-Exupéry, A. (2007). Le petit prince. Gallimard Editions.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
Présence aux cours obligatoire - Questions sur notes prises aux cours et sur les lectures - Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée et d'une fiche systémique personnelle associée à cette praxie
L'enseignant se réserve le droit de sanctionner les différents retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
0%
100%
Questions sur notes prises aux cours et lectures demandées - Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
Présence aux cours obligatoire - Questions sur notes prises aux cours et sur les lectures - Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée et d'une fiche systémique personnelle associée à cette praxie
L'enseignant se réserve le droit de sanctionner les différents retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Questions sur notes prises aux cours et lectures demandées - Présentation individuelle d'une praxie notée par une grille critériée
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.