Sciences de la motricité (Tournai)
Développement personnel, éducation perceptivo-motrice et posturale 1.10.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-341
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

C1 : Formuler le processus perceptivo-moteur
C2 : Comprendre et Illustrer les différents niveaux d'intégration motrice.
C3 : Connaître et formuler les conceptualisations des pratiques
C4 : Identifier les différents savoirs

Aptitudes

A1 : effectuer des enchaînements de mouvements en utilisant des bras de leviers et l'action de la pesanteur
A2 : observer son propre panorama corporel en mouvement et non mouvement ainsi que celui du partenaire
A3 : Analyser les difficultés tonico-émotionnelles et apporter des propositions de corrections
A4 : Produire une fiche d'évaluation systèmique d'une activité

Compétences

CP1 : Mettre en place une gestion de son propre patrimoine corps-esprit en analysant les effets physiques, psychiques et socio.
CP2 : Évaluer ses difficultés tonico-émotionnelles ainsi que celle d'autrui

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Pleine conscience, perception et monde extérieur
- Relâchement, axe corporel - bras tiré, yoga et trépied
- Respiration et sensation
- Pesanteur et rythme du mouvement
- Lecture: les 5 sens dans la vie relationnelle de Sabourin Romola

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Prises de notes suite aux expérimentations et conceptualisations vues en cours
Cours sur la Théorie de la psychomotricité

Sources, références et supports éventuels

- Sabourin, R. (1995). Les cinq sens dans la vie relationnelle. Editions Erasme.
- Cours de Théorie de la psychomotricité

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Remise d'une fiche d'évaluation systèmique
- Présentation du dossier de cours
- Présentation individuelle de diverses praxies vues aux cours.

L'enseignant se réserve le droit de sanctionner les différentes retards de dépôt de documents ou les absences injustifiées sur la note finale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
- Remise d'une fiche d'évaluation systèmique dans les derniers cours
- Présentation individuelle de diverses praxies vues aux cours.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.