Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie générale 1.12.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TPSY-335
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
FRANCOIS Patrick

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.

Aptitudes

A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appilquer les concepts théoriques et les outils de communication étudiées dans l'unité d'enseignement à des situations concrètes.

Compétences

L'étudiant sera en mesure d'identifier les problématiques psychologiques du patient dans des situations inédites et complexes, et de proposer des solutions adaptées et éthiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction à la psychologie : comportements ouverts et couverts, le " normal " et le " pathologique ", de la motivation du patient à s'engager dans le changement ... Introduction aux troubles de la santé mentale Psychanalyse : hypnose freudienne et éricksonienne, associations libres, résistance, transfert, contre-transfert, refoulement, retour du refoulé ... Notions de pulsions et fantasmes Topiques freudiennes Mécanismes de défense et stratégies de coping Introductions aux TCC

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.

Sources, références et supports éventuels

Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :

Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Harel-Biraud, H. (1995). Manuel de psychologie à l’usage des soignants. Paris : Masson.
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Mucchielli, R. (1998). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Paris : ESF.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
La maîtrise de la langue française est un prérequis indispensable à la compréhension du cours de Psychologie. SI la copie d'examen présente un trop grand nombre de fautes d'orthographe, l'étudiant sera sanctionné de 10% des points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.