2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TPSY-335 | FRANCOIS Patrick | français | français | 45 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de restituer les concepts relatifs au fonctionnement psychologique de l'être humain appris en cours.
Aptitudes
A l'issue de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'appilquer les concepts théoriques et les outils de communication étudiées dans l'unité d'enseignement à des situations concrètes.
Compétences
L'étudiant sera en mesure d'identifier les problématiques psychologiques du patient dans des situations inédites et complexes, et de proposer des solutions adaptées et éthiques.
Introduction à la psychologie : comportements ouverts et couverts, le " normal " et le " pathologique ", de la motivation du patient à s'engager dans le changement ... Introduction aux troubles de la santé mentale Psychanalyse : hypnose freudienne et éricksonienne, associations libres, résistance, transfert, contre-transfert, refoulement, retour du refoulé ... Notions de pulsions et fantasmes Topiques freudiennes Mécanismes de défense et stratégies de coping Introductions aux TCC
Type de support
Syllabus
Références
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Lectures enrichissantes pour perfectionner le savoir des étudiants :
Bioy, A., & Fouques, D. (2012). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Chabert, C. (2004). Psychologie clinique et psychopathologie. Dunod.
Jeammet, P., Reynaud, M., & Consoli, S. (1996). Psychologie médicale. Editions Masson.
Morel, C. (1995). ABC de la psychologie et de la psychanalyse. Grancher.
Harel-Biraud, H. (1995). Manuel de psychologie à l’usage des soignants. Paris : Masson.
Huffman, K. (2009). Introduction à la psychologie. De Boeck Supérieur.
Mucchielli, R. (1998). L’entretien de face à face dans la relation d’aide. Paris : ESF.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.