2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TPSY-322 | SPREUX David | français | français | 45 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
A l'issu de ce cours, vous serez capables de :
- Expliquer et définir les grands courants pédagogiques ainsi que les concepts qui y sont associés afin de mieux comprendre le phénomène d'apprentissage
- Préciser les spécificités de l'enseignement de la psychomotricité à l'école maternelle
- Expliquer les grands principes pédagogiques et méthodologiques à mettre en oeuvre dans une séance d'éducation motrice
- Décrire les différents dispositifs pédagogiques
Aptitudes
:
- Appliquer ses principes théoriques dans les activités de micro-enseignements mises en place dans le cours de méthodologie
- Préparer une séance d'éducation motrice (curriculum légal, préparation)
Compétences
- de mettre en application, au travers d'exercices écrits, les théories de l'apprentissage et de l'intervention en éducation motrice.
- de garantir la sécurité physique et affective de l'enfant.
Le behaviorisme
Le cognitivisme
Le constructivisme
Le socio constructivisme
Le connectivisme
Les spécificités de l'école maternelle
Enseigner l'éducation motrice
Les dispositifs pédagogiques en éducation motrice
Type de support
Diapositives
Références
- enseigner l'eps, profession enseignant. Pasco, 2016
- psychologie de l'éducation, Depover 2010
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.