Sciences de la motricité (Tournai)
Théorie de la psychomotricité 1.14.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-324
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
GARCIA Alexandra

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Cn1 : Identifier les concepts et courants précurseurs des fondements de la Psychomotricité et leurs auteurs
Cn2 : Décrire les concepts psychomoteurs en terme de fonction sensorimotrice, instrumentale, cognitive, exécutive et affective.
Cn3 : Rappeler et définir les concepts de base et fondamentaux des savoirs du psychomotricien sur :
- Le corps
- Le mouvement, les praxies
- Le tonus
- L'espace et le temps
Cn4 : Décrire les concepts et notions de base du psychomotricien (praxies, latéralité, etc.)

Aptitudes

A1 : Utiliser un vocabulaire spécifique aux concepts psychomoteurs.
A2 : Illustrer des concepts par des expérimentations reconnues.
A3 : Comparer et expliquer les différents concepts relatifs au développement psychomoteur

Compétences

Cp1 : Produire des exemples d'application des théories de développement.
Cp2 : Formuler et résumer les concepts relatifs aux développements psychomoteurs
Cp3 : Classer les concepts de base du psychomotricien et les fonctions psychomotrices

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Composants de la PM. Concept de développement
Les Composantes PM
Fonction sensorimotrice. Tonus : tonus de repos, tonus postural, tonus d'action, dialogue tonique... Motricité : (praxies-, préhension, locomotion) Perceptions (sensations, perception, gnosies)
Fonction instrumentale. Schéma corporel Organisation spatiale Organisation temporelle
Fonction cognitive. Mémoire Raisonnement Fonctions exécutives
Fonction affective. Besoin Émotions Sociabilité
Praxies, Mouvements, Gnosies
Gnosies : Définition ; Agnosie
Praxies : Définition ; Apraxie et Dyspraxie (Trouble Développemental de la Coordination)
Mouvement : Coordination; Conscience ; Milieu
Geste : Geste volontaire ;Taxonomie des gestes
Rôle du cerveau : préhension ; mouvement
Graphomotricité : place du psychomitricien
Tonus : Tonus et motricité; Dialogue Tonique
Le corps
Évolution des doctrines; le corps adroit; le corps impressoin / expression; la place du corps; le corps en psychomotricité
L'espace et le Temps
La perception chez l'enfant

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Présentations placées sur plateforme pédagogique.

Sources, références et supports éventuels

- Potel Baranes, C. (2019). Être psychomotricien: Un métier du présent, un métier d'avenir. Érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2019.01
- Pireyre, Éric W. (2015). Clinique de l'image du corps: Du vécu au concept. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.pirey.2015.01
- De Ajuriaguerra, J. (1974). Manuel de psychiatrie de l’enfant. Elsevier Masson.
- Giromini, F., Monnier, M. (2018). Giselle Soubiran: Des fondements à la recherche en psychomotricité. De Boeck Supérieur.
- Canchy-Giromini, F., Pavot, C., Robert-Ouvray, S. B., & Vachez-Gatecel, A. (2022). La psychomotricité.
- (2012). Manuel d'enseignement en psychomotricité: Tome 1 : Concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2012.02


Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Une évaluation continue sera mise en place afin d'offrir à l'étudiant/e l'opportunité d'obtenir des points bonus et lui permettre de les additionner à la note finale de l'examen. Ces évaluations continues ne sont pas pénalisantes.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.