2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TSBI-324 | GARCIA Alexandra | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Cn1 : Identifier les concepts et courants précurseurs des fondements de la Psychomotricité et leurs auteurs
Cn2 : Décrire les concepts psychomoteurs en terme de fonction sensorimotrice, instrumentale, cognitive, exécutive et affective.
Cn3 : Rappeler et définir les concepts de base et fondamentaux des savoirs du psychomotricien sur :
- Le corps
- Le mouvement, les praxies
- Le tonus
- L'espace et le temps
Cn4 : Décrire les concepts et notions de base du psychomotricien (praxies, latéralité, etc.)
Aptitudes
A1 : Utiliser un vocabulaire spécifique aux concepts psychomoteurs.
A2 : Illustrer des concepts par des expérimentations reconnues.
A3 : Comparer et expliquer les différents concepts relatifs au développement psychomoteur
Compétences
Cp1 : Produire des exemples d'application des théories de développement.
Cp2 : Formuler et résumer les concepts relatifs aux développements psychomoteurs
Cp3 : Classer les concepts de base du psychomotricien et les fonctions psychomotrices
Composants de la PM. Concept de développement
Les Composantes PM
Fonction sensorimotrice. Tonus : tonus de repos, tonus postural, tonus d'action, dialogue tonique... Motricité : (praxies-, préhension, locomotion) Perceptions (sensations, perception, gnosies)
Fonction instrumentale. Schéma corporel Organisation spatiale Organisation temporelle
Fonction cognitive. Mémoire Raisonnement Fonctions exécutives
Fonction affective. Besoin Émotions Sociabilité
Praxies, Mouvements, Gnosies
Gnosies : Définition ; Agnosie
Praxies : Définition ; Apraxie et Dyspraxie (Trouble Développemental de la Coordination)
Mouvement : Coordination; Conscience ; Milieu
Geste : Geste volontaire ;Taxonomie des gestes
Rôle du cerveau : préhension ; mouvement
Graphomotricité : place du psychomitricien
Tonus : Tonus et motricité; Dialogue Tonique
Le corps
Évolution des doctrines; le corps adroit; le corps impressoin / expression; la place du corps; le corps en psychomotricité
L'espace et le Temps
La perception chez l'enfant
Type de support
Diapositives
Références
Présentations placées sur plateforme pédagogique.
- Potel Baranes, C. (2019). Être psychomotricien: Un métier du présent, un métier d'avenir. Érès. https://doi.org/10.3917/eres.potel.2019.01
- Pireyre, Éric W. (2015). Clinique de l'image du corps: Du vécu au concept. Dunod. https://doi.org/10.3917/dunod.pirey.2015.01
- De Ajuriaguerra, J. (1974). Manuel de psychiatrie de l’enfant. Elsevier Masson.
- Giromini, F., Monnier, M. (2018). Giselle Soubiran: Des fondements à la recherche en psychomotricité. De Boeck Supérieur.
- Canchy-Giromini, F., Pavot, C., Robert-Ouvray, S. B., & Vachez-Gatecel, A. (2022). La psychomotricité.
- (2012). Manuel d'enseignement en psychomotricité: Tome 1 : Concepts fondamentaux. De Boeck Supérieur. https://doi.org/10.3917/dbu.albar.2012.02
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.