Sciences de la motricité (Tournai) Droit et législation sociale 1.15.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TDRT-328
BOCKLANT Jacques
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TDRT-328
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BOCKLANT Jacques
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Définir et expliquer les fondamentaux du droit (caractères, classifications, sources). Identifier les différents acteurs et juridictions du monde judiciaire et distinguer leur rôle et compétence respectifs. Définir et restituer les mécanismes fondamentaux des obligations, tout particulièrement dans le domaine de la responsabilité extra-contractuelle.
Aptitudes
Résoudre des applications concrètes traduisant de manière pratique les aptitudes visées. Utiliser les concepts vus dans l'analyse de situations nouvelles en intégrant la dimension multiculturelle.
Compétences
D'appliquer ses connaissances théoriques dans des situations professionnelles
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Introduction générale Notion de droit - caractéristiques de la règle de droit - les grandes classifications - les sources du droit Chapitre I. La Justice Introduction - les acteurs - les juridictions - la procédure Chapitre II. Les personnes Les personnes morales - les personnes physiques - caractéristiques juridiques de la personne physique ; Chapitre III le droit social: les acteurs-l'organisation-la structure
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
notes de cours sur moodle et présentation via powerpoint
Sources, références et supports éventuels
sites internet +pwp
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
l'évaluation est composée de qcm, questions vrai/faux et de mises en situation de cas pratiques. Pas de question ouverte, ni de définition à retenir. Si la situation sanitaire ou des cas de force majeure l’imposent, l'évaluation pourra s'organiser à distance. Les ordinateurs, smartphone et autres outils/supports ne sont pas autorisés durant l'épreuve.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.