Sciences de la motricité (Tournai)
Approches sociologique, anthropologique et philosophique du corps 1.15.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSOC-327
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • GOUSSET Sarah
  • MELIS Salvatore

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au termine de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable d'expliquer ce que sont la sociologie, l'anthropologie et la philosophie ainsi que la pertinence de leurs apports dans la réflexion sur le rapport au corps. Dans cette continutié, l'étudiant sera capable d'identifier les types de socialisation et les usages sociaux du corps, les définir, les expliquer, les identifier et les exemplifier. Il sera capable d'appréhender différents systèmes symboliques liées au corps par le biais de l'approche culturaliste, l'approche de la muticulturalité et les notions de société traditionnelle et de société moderne. L'étudiant sera également capable d'identifier, de comprendre et d'analyser les pratiques de mises en danger du corps par le biais de l'approche socio-anthropologique.

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de comprendre et d'analyser des situations concrètes par l'utilisation des concepts vus en cours, d'appliquer les méthodes vues au cours à de nouvelles situations et de les comparer entre elles.

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de réaliser des analyses transversales de problématiques socio-culturelle en lien avec l'utilisation du corps et pertinentes au regard de leur formation professionnelle en utilisant simultanément les différentes concepts et outils vus.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Au cours de l'activité d'apprentissage, voici les chapitres qui seront abordés:

D
écouverte des trois disciplines : sociologie, anthropologie, philosophie;
Corps " social " :
usages sociaux du corps et socialisation corporelle ;
Approche de systèmes symboliques liés au corps ;
M
ises en danger du corps

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

ANZIEU Didier, MARTIN Jacques-Yves, La dynamique des groupes restreints, PUF, Paris, 2007 CARADEC Vincent, Sociologie de la vieillesse et du vieillissement, Armand Colin, Paris, 2015 CUCHE Denys, La notion de culture dans les sciences sociales, La Découverte, Paris, 2010 DE SINGLY François, Les uns avec les autres : quand l’individualisme crée du lien, Armand Colin, Paris, 2003 DARMON Muriel, La socialisation – Domaines et approches, Armand Colin, Paris, 2010 DUBAR Claude, La socialisation : construction des identités sociales et professionnelles, Armand Colin, Paris, 2010 LEVI-STRAUSS Claude, Race et histoire, Folio, 1987 MENDRAS Henri, Eléments de sociologie, Armand Colin, Paris, 1996 MONTOUSSE Marc, RENOUARD Gilles, 100 fiches pour comprendre la sociologie, Bréal, 2009 PFEFFERKORN Roland, Inégalités et rapports sociaux, La dispute/Snédit, Paris, 2007 Sources spécifiques aux domaines de la santé et du corps BLAIN Marie-Jeanne et SUAREZ-HERRERA José Carlos, La recherche en santé mondiale : perspectives socio-anthropologiques, Acfas, Montréal, 2012 CARRICABURU Danièle, MENORET Marie, Sociologie de la santé – Institutions, professions et maladies, Armand Colin, Paris, 2014 DETREZ Christine, La construction sociale du corps, Seuil, Paris, 2002 DRULHE M., MERCADIER C. et SICOT Fr., Sociologie, anthropologie et soins – Formations aux métiers du soin et de la santé, Seli Arslan, Paris, 2014 GALINON-MÉLÉNEC Béatrice, MARTIN-JUCHAT fabienne, Le corps communicant. Le XXIe siècle, civilisation du corps ?, L’Harmattan, coll. Le corps en question, Paris, 2007 GRABOT Denis, Psychomotricien : émergence et développement d'une profession, De Boeck Supérieur, Bruxelles, 2004 LACOURSE Marie-Thérèse, Sociologie de la santé, Chenelière Education, Québec, 2006 LE BRETON David, Anthropologie du corps et modernité, PUF, Paris, 1990 LE BRETON David, Entre douleur et souffrance : approche anthropologique in L'information psychiatrique, 4/2009 (Volume 85), p. 323-328 LE BRETON David, La sociologie du corps, PUF, Paris, 2016 LE BRETON DAVIS, Sociologie du risque, Que-sais-je, Paris, 2017 LEONET L, et al., Sciences & techniques sanitaires et sociales, Nathan, Paris, 2014 LEVY Isabelle, Guide des rites, cultures et croyances à l’usage des soignants, De Boeck-Estem, Paris, 2013 MANOUKIAN Alexandre, La relation soignant-soigné, Lamarre, Paris, 2014 MICHELA M., MARZANO P., Penser le corps, PUF, Paris, 2002 PIRET Anne, Description et analyse des processus de socialisation corporelle en contexte de formation professionnelle : le cas de la formation en Soins infirmiers, thèse doctorat, UCL, 2004 ROUERS Bruno, Les marques corporelles des sociétés traditionnelles : un éclairage pour les pratiques contemporaines, Psychotropes 2/2008 (Vol. 14), p. 23-45 La santé, un enjeu de société, Sciences humaines n°48, mars-avril-mai 2005 Relation soignant-soigné, Bulletin d’éducation du patient n°17, Juin 199

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions fermées
Questions ouvertes à partir d'une mise en situation
Question ouverte et transversale, à partir d'une situation inédite

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questions fermées
Questions ouvertes à partir d'une mise en situation
Question ouverte et transversale, à partir d'une situation inédite

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.