Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale : pharmacologie 2.2.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-891
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUBEAU Claire-Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura acquis la connaissance:
-des différentes pathologies abordées au cours (en terme d'etiopathogénie, de complications, de diagnostic,de traitement pharmacologique )
-de regrouper ces différentes pathologies selon leur point commun
-de différentier entr'elles ces différentes pathologies

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'illustrer les grandes notions et les différentes catégories des pathologies vues en première année par les exemples de pathologies vues au cours et d'intégrer toutes les notions de base de première année dans le descriptif des pathologies vues au cours

Compétences

Placer les connaissances acquises au coeur d'une réflexion qui prend en compte le patient dans sa globalité en se basant sur des connaissances scientifiques solides et ainsi adapter son travail de psychomotricien et participer à la prise en charge du patient en favorisant une communication claire, structurée ,précise et scientifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Illustration des grandes catégories par des exemples de pathologies:
-classées selon leur étiologie
-classées selon leur pathogénie
-classées par les différents systèmes atteints (rhumato, cardio-vasculaire, pneumo, digestif,endocrino ..)
La pharmocologie : les grandes classes médicamenteuses .

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

La bibliographie est donnée au cours.
Les notes de cours essentiellement.
Le support déposé sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

bibliographie donnée au cours, peut varier en fonction des pathologies abordées.
Autant que possible; sites internet de référence

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral.
-La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués.
-La connaissance des pathologies, de ce qui les différentie, de ce qui les rapprochent est évaluée
-La capacité à illustrer les grandes notions vues en première année par les pathologies vues au cours est évaluée
-Enfin, une question sur une connaissance plus fine et détaillée sera également posée.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral.
-La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués.
-La connaissance des pathologies, de ce qui les différentie, de ce qui les rapprochent est évaluée
-La capacité à illustrer les grandes notions vues en première année par les pathologies vues au cours est évaluée
-Enfin, une question sur une connaissance plus fine et détaillée sera également posée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.