2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TKIN-893 |
| français | français | 0 | 30 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables :
- D' apprendre à observer le corps en mouvement ;
- De développer un vocabulaire pour le décrire;
- De relever des indices psychocorporels (grilles, outils, références...) ;
- De comprendre le diagnostic de " dysgraphie" ;
- D'approcher l'écriture sous sa composante psychomotrice;
Aptitudes
Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables de :
- Sentir et ressentir leur corps.
- Faire l'expérience de...
- Développer leur prise de conscience corporelle.
- Rencontrer l'autre dans sa dynamique corporelle propre.
- Comprendre les pré-requis nécessaire à l'écriture
Compétences
Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables ;
D'exploiter,de créer du lien entre l'expérience personnelle et l'expérience professionnelle en tant que psychomotricien.
D'identifier et nommer des indices psychocorporels et les intégrer dans sa pratique.
De réaliser des observations à partir de ces indices.
De proposer des pistes de travail.
De proposer des approches psychomotrices innovantes afin d'approcher et de remédier à la dysgraphie.
Fil du cours - concepts abordés:
Corps en mouvement ( Dynamique de Laban)
Sens et perceptions (Construction psychocorporelle - Jalons)
Schèmes de développement (Réflexes)
Relation tonico-émotionnelle (J-P Yernaux - S.R. OUVREY)
Sentiment de sécurité et verticalité (bébé- Personne âgée - G.PONTON)
Tests et Bilans psychomoteurs : Brunet-Lézine - Otzeretski - Apprendre à découvrir un test - lien avec concept psychomoteur
Liens avec la théorie
Liens avec les stages et la pratique
Exploration de pratique psychocorporelle : relaxation, sophrologie, toucher massage, auto-massage, etc...
Construction d'une séance - activités sportives à la personne porteuse de handicap.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
voir note de cours
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.