Sciences de la motricité (Tournai)
Méthodologie de la psychomotricité : observation, élaboration du bilan 2.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TKIN-893
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • ARTISIEN Alison
  • NOULETTE Dominique
  • RENARD Sophie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables :

- D' apprendre à observer le corps en mouvement ;
- De développer un vocabulaire pour le décrire;
- De relever des indices psychocorporels (grilles, outils, références...) ;
- De comprendre le diagnostic de " dysgraphie" ;
- D'approcher l'écriture sous sa composante psychomotrice;

Aptitudes

Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables de :

-
Sentir et ressentir leur corps.
- Faire l'expérience de...
- Développer leur prise de conscience corporelle.
- Rencontrer l'autre dans sa dynamique corporelle propre.
- Comprendre les pré-requis nécessaire à l'écriture

Compétences

Au terme de l'activité d'apprentissage les étudiants seront capables ;

D'exploiter,de créer du lien entre l'expérience personnelle et l'expérience professionnelle en tant que psychomotricien.
D'identifier et nommer des indices psychocorporels et les intégrer dans sa pratique.
De réaliser des observations à partir de ces indices.
De proposer des pistes de travail.
De proposer des approches psychomotrices innovantes afin d'approcher et de remédier à la dysgraphie.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Fil du cours - concepts abordés:

Corps en mouvement ( Dynamique de Laban)
Sens et perceptions (Construction psychocorporelle - Jalons)
Schèmes de développement (Réflexes)
Relation tonico-émotionnelle (J-P Yernaux - S.R. OUVREY)
Sentiment de sécurité et verticalité (bébé- Personne âgée - G.PONTON)
Tests et Bilans psychomoteurs : Brunet-Lézine - Otzeretski - Apprendre à découvrir un test - lien avec concept psychomoteur
Liens avec la théorie
Liens avec les stages et la pratique
Exploration de pratique psychocorporelle : relaxation, sophrologie, toucher massage, auto-massage, etc...
Construction d'une séance - activités sportives à la personne porteuse de handicap.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

voir note de cours

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation permanente - présence obligatoire aux cours -
Cette AA est dispensée par 2 enseignantes, la note est globale.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Cette AA est dispensée par 2 enseignantes, la note est globale.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.