2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
K-TPSY-897 | LE POËC Christophe | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Appréhender une pratique de soin à partir de la rencontre clinique. Savoir analyser une situation clinique au regard de son contexte institutionnel. Connaître certains concepts majeurs de la psychanalyse et être sensibilisé à l'histoire des lieux de soins dans le champ de la psychiatrie.
Aptitudes
Mettre en oeuvre une pensée clinique, étayée de théorie et de pratique.
Lecture active d'un cas clinique et discussion à plusieurs.
Compétences
Situer les notions majeures de la psychanalyse et pouvoir en discuter avec une équipe de soin.
Acquisition d'une réflexion éthiquo-clinique transversale aux disciplines de soin.
Le cours se dépliera dans une discussion constante à partir d'une lecture critique des concepts fondamentaux de la psychanalyse et des situations de la clinique actuelle.
La dimension éthique de la clinique sera au coeur de l'ensemble du cours.
Les concepts (tels que l'inconscient, la subjectivité, l'Autre, le transfert, la psychose...) seront situés dans l'Histoire de leur apparition et éclairés depuis des études de cas clinique actuels.
Une grande partie du cours sera consacrée à la clinique en équipe et en institution. Pour adopter une perspective humaniste et critique nous nous apuierons sur ce que nous transmettent les personnes concernées : Patients en psychiatrie notamment.
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
textes - émissions de radio - films
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.