Sciences de la motricité (Tournai)
Ergonomie, y compris manutention 2.6.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-901
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
15
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LEROY Jean-François

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Mémoriser, nommer, reconnaître et expliquer une terminologie adaptée comprise par les différents intervenants.

Aptitudes

Analyser un geste naturel simple afin d'aider judicieusement la personne prise en charge. Appliquer les principes de base, techniques de base d'hygiène - d'ergonomie et de mobilisation.

Compétences

Formuler une auto-critique lors des séances d'évaluation. S'exprimer grâce à un vocabulaire spécifique commun aux bonnes pratiques.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Généralités/Manutentions des malades aspects théoriques/Manutention des malades aspects pratiques/Conclusions/Glossaire/ Bibliographie

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

La manutention des malades et des handicapés, Paul Dotte

Sources, références et supports éventuels

idem

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 25%
Examen: 75%
Dispositions:
Epreuve orale pratique
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Epreuve orale et pratique

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.