Sciences de la motricité (Tournai)
Psychologie clinique 2.8.2

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TPSY-905
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
LE POËC Christophe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Approfondissement des notions et de l'éthique vus dans le premier quadri et mis en application à partir de la question de l'accompagnement des personnes autistes.

Aptitudes

Connaissance des débats et pratiques développées pour les personnes autistes appuyé sur les témoignages de nombreuses personnes autistes et de leur proches. Analyse d'un matériel clinique et possibilité d'en discuter en équipe en respectant la parole du patient et de son entourage.

Compétences

Connaissance des nouvelles avancées des neurosciences et de la psychologie clinique concernant la compréhension des personnes autistes.
L'étudiant à la fin de ce cours sera en mesure de comprendre comment se fait un diagnostic actuellement et en déduire des orientations pour l'accompagnement thérapeutique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Lecture de témoignages, commentaire en groupe. etude de croisée des conceptions de Jean-Claude Maleval, de Laurent Mottron. Apports personnels de l'enseignant à ces conceptions et au matériel clinique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Mottron, Maleval, Valérie Gay Corajoud, Daniel tammet, Josef Schovanek, Donna Williams, Temple Grandin...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
+ Dossier
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 30%
Examen: 70%
Dispositions:
Oral, et exposé réalisé pendant l'année à partir d'un témoignage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.