2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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K-TMTH-913 | FRANCOIS Patrick | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Appliquer les notions de base des statistiques descriptive et inférentielle dans son travail de fin d'études.
Aptitudes
Résoudre un problème pratique.
Comprendre les bases de la statistique en rapport avec une lecture d'articles scientifiques.
Compétences
Interpréter des données statistiques rencontrées dans des publications médicales scientifiques .
Mener une étude statistique dans le cadre de l'élaboration du travail de fin d'études.
Choisir parmi un ensemble de tests statistiques lequel est le mieux approprié à une situation concrète.
1. La statistique descriptive. Recueil et présentation des données 2. Les indices d'une série statistique : moyenne, médiane, écart type et variance 3. La variable centrée réduite 4. Le coefficient de corrélation de Bravais-Pearson 5. La statistique inférentielle 6. Les hypothèses statistiques, la p-valeur, les seuils de signification, l'uni ou la bilatéralité d'un test 7. Les tests paramétriques : le test t de Student et l'ANOVA 8. Les tests non paramétriques : Wilcoxon, Mann-Whitney, Friedman et Kruskal-Wallis
Type de support
Syllabus
Références
Doncey, D., & Reidy, J. (2011). Statistiques sans maths pour psychologues. De Boeck Supérieur.
Référence claire :
Doncey, D., & Reidy, J. (2011). Statistiques sans maths pour psychologues. De Boeck Supérieur.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.