Sciences de la motricité (Tournai)
Pathologie générale et spéciale : pharmacologie 3.3.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TSBI-921
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUBEAU Claire-Anne

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura acquis la connaissance:
-des différentes pathologies abordées au cours (en terme d'etiopathogénie, de complications, de diagnostic,de traitement pharmacologique ) en endocrinologie
-de regrouper différentes pathologies selon une cause commune (comme le stress chronique, l'abus d'alcool ou le tabagisme)

Aptitudes

L'étudiant sera capable d'illustrer les grandes notions et les différentes catégories des pathologies vues en première année et deuxième année par les pathologies vues en troisième année.
Il sera également capable de relier entr'elles des pathologies dûes à une m^me cause

Compétences

Placer les connaissances acquises au coeur d'une réflexion qui prend en compte le patient dans sa globalité en se basant sur des connaissances scientifiques solides et ainsi adapter son travail de psychomotricien et participer à la prise en charge du patient en favorisant une communication claire, structurée ,précise et scientifique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Pathologies en Endocrinologie.
Pathologies liées au stress chronique ou au tabagisme ou à la dépendance à l'alcool (au choix)

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activité d'enrichissement personnel
  • Cours magistraux
  • Activités d'intégration professionnelle
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

La bibliographie est donnée au cours.
Les notes de cours essentiellemnt.
le support déposé sur moodle.

Sources, références et supports éventuels

bibliographie donnée au cours, peut varier en fonction des pathologies abordées.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral.
-La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués.
-La connaissance des pathologies en endocrinologie
-La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune.
-La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral.
-La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués.
-La connaissance des pathologies en endocrinologie
-La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune.
-La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.