Sciences de la motricité (Tournai) Pathologie générale et spéciale : pharmacologie 3.3.1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
K-TSBI-921
TOUBEAU Claire-Anne
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
K-TSBI-921
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
TOUBEAU Claire-Anne
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
Au terme de l'apprentissage, l'étudiant aura acquis la connaissance: -des différentes pathologies abordées au cours (en terme d'etiopathogénie, de complications, de diagnostic,de traitement pharmacologique ) en endocrinologie -de regrouper différentes pathologies selon une cause commune (comme le stress chronique, l'abus d'alcool ou le tabagisme)
Aptitudes
L'étudiant sera capable d'illustrer les grandes notions et les différentes catégories des pathologies vues en première année et deuxième année par les pathologies vues en troisième année. Il sera également capable de relier entr'elles des pathologies dûes à une m^me cause
Compétences
Placer les connaissances acquises au coeur d'une réflexion qui prend en compte le patient dans sa globalité en se basant sur des connaissances scientifiques solides et ainsi adapter son travail de psychomotricien et participer à la prise en charge du patient en favorisant une communication claire, structurée ,précise et scientifique.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Pathologies en Endocrinologie. Pathologies liées au stress chronique ou au tabagisme ou à la dépendance à l'alcool (au choix)
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activité d'enrichissement personnel
Cours magistraux
Activités d'intégration professionnelle
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Autre
Références
La bibliographie est donnée au cours. Les notes de cours essentiellemnt. le support déposé sur moodle.
Sources, références et supports éventuels
bibliographie donnée au cours, peut varier en fonction des pathologies abordées.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral. -La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués. -La connaissance des pathologies en endocrinologie -La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune. -La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral. -La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués. -La connaissance des pathologies en endocrinologie -La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune. -La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral. -La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués. -La connaissance des pathologies en endocrinologie -La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune. -La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Pour pouvoir participer à la prise en charge du patient , l'étudiant devra faire preuve d'une communication claire, structurée ,précise et scientifique: c'est pourquoi l'examen est oral. -La présentation de l'étudiant sera soignée, sa posture irréprochable, son vocabulaire scientifique et il fera preuve de clarté et de structure dans sa réponse. Ces points seront également évalués. -La connaissance des pathologies en endocrinologie -La capacité à exposer différentes pathologies reliées entr'elles par une cause commune. -La capacité d'intégrer les connaissances des 2 années précédentes dans l'exposé
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.