Sciences de la motricité (Tournai)
Éducation perceptivo-motrice et posturale 3.5.1

2024-2025

Informations Générales
Code
K-TEPH-924
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • RENARD Michel
  • SPREUX David

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

L'étudiant sera capable d'identifier, de décrire les différents items psychomoteurs présents dans les médiations pratiquées.

Aptitudes

L'étudiant sera capable:
- de modifier, d'adapter son compotement psychomoteur à la vie en collectivité.
- de produire des travaux et exposés de groupes
- d'analyser la posture d'un individu
- de gérer le dialogue tonico-émotionnel de ses partenaires
- de gérer son espace temps dans les médiations comme dans les activités de la vie journalière

Compétences

L'étudiant sera capable de produire une analyse réflexive de son parcours perceptivo-moteur. - critiquer l'enseignement de la psychomotricité, rechercher et prédire de nouvelles voies de développement.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- En quête de sens - Pratique Yoga - Zen - Taï chi - Qi gong - méditations - Eutonie - Feldenkrais - Land art et gestion de l'effort en montagne - gestion des éléments naturels - automassage - Concept du mindfullness - workshop sur la marche - les chaînes musculaires + MLC - le toucher et l'intention - le décodage émotionnel non verbal - relation à soi cadeau à l'autre .

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Power point Perceptivo BP3 sur Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
- Présentation orale sur un thème précis
- Travail réflexif sous forme de dossier
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
bilan postural
Dossier sur base d'un ouvrage imposé par l'enseignant + défense orale

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.