Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Philosophie

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-035
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PETTY William

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier et croiser les principaux concepts philosophiques

Aptitudes

Comprendre différents schémas de raisonnement philosophique

Compétences

Transférer les savoirs et les savoir-faire philosophiques dans les fonctions et missions de l'éducateur, ainsi que dans les attitudes à avoir à l'égard des bénéficiaires

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Sommes-nous philosophes?
Qu'est-ce que la philosophie?
A quoi sert "professionnellement" la philosophie?
La conscience/l'inconscient
Autrui
Le désir
La nature et la culture
Le langage
Le travail
La religion
La vérité
La société et les échanges
Le droit et la justice
L'Etat
La liberté
Le devoir
Le bonheur

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

W. Petty, Philosophie, syllabus en ligne sur Moodle

Sources, références et supports éventuels

/

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
/

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.