Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Expression orale 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CLAF-015
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • FOURDRIGNIER Diane
  • JADOT Allyson

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Identifier les règles syntaxiques, textuelle et de diction de la langue française à l'oral.

Aptitudes

Comprendre et expliquer un texte, en dégager la sructure globale et en isoler les éléments pertinents en vue de les présenter oralement à un public cible.

Compétences

Rechercher et sélectionner l'information pertinente, la reformuler et éventuellement la critiquer lors d'une présentation orale. Concevoir une présentation orale tenant compte des critères de pertinence, de cohérence et de dynamisme. Déclamer, interpréter de manière créative un texte/une production selon des critères préétablis. Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans divers contextes. Utiliser adéquatement la parole comme support et/ou partie prenante à un acte de communication quel qu'il soit (présentation publique, vidéo, stop-motion, etc) en vue d'atteindre divers objectifs de la communication (divertir, informer, convaincre, etc.)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le conte ou le récit. La prise de parole en public. La prise de parole avec outil(s). La prise de parole pour un public cible.
Le non-verbal. La parole comme support et/ou partie prenante de spectacles, vidéos, stopmotions ou autres produits artistiques.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Documents et/ou informations sur la page de cours Moodle.

Sources, références et supports éventuels

voir page de cours Moodle

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Modalités spécifiques donnés au cours + si nécessaire : voir Moodle

Les modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve artistique
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Modalités spécifiques si nécessaires : voir Moodle

Les modalités d'évaluation peiuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.