Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Techniques d'expression musicale 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CMET-036
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q2
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MORDANT Loïc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Distinguer et expliquer les différents aspects de la musique et d'une oeuvre musicale.
- Mémoriser des notions théoriques propres au langage musical et à la technique instrumentale.
- Expliquer les objectifs à atteindre dans une activité musicale adaptée.

Aptitudes

- Interpréter des morceaux sur un instrument de musique en respectant les notes, les accords et le placement rythmique de ceux-ci ainsi que la technique respective de l'instrument choisi.
- Interpréter des chants en respectant le placement rythmique et la justesse.
- Classifier et reconnaître les instruments de musique par famille - Maîtriser et reproduire des séquences rythmiques par divers moyens et pouvoir les utiliser dans des exercices divers en faisant appel à la créativité.

Compétences

- Concevoir des activités musicales adaptées tout en transférant ses connaissances développées durant le cours.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Vocabulaire musical de base.
- Découverte des différentes formes musicales.
- Découverte du rythme (le rythme chez l'enfant ; maîtrise de la pulsation ; cellules rythmiques simples à savoir lire et reproduire ; exercices rythmiques variés).
- Développer l'écoute active face à des oeuvres musicales de styles variés.
- Découverte du monde sonore.
- Les familles d'instruments.
- Réalisation d'activités musicales adaptées.
- Pratique d'un instrument de musique au choix (guitare ou piano) et apprentissage de morceaux divers.
- Pratique du chant (échauffements vocaux ; maîtrise du souffle et de l'intonation ; oser chanter collectivement, individuellement et en public ; constitution d'un répertoire vocal : chants pour enfants et adultes).
- Création d'instruments de musique et orchestration diverses.
- Exercices d'improvisation divers.
- Exercices de créativité.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluations diverses durant l'année sur la théorie, les exercices, les chants et les morceaux appris en classe. Le total de ces évaluations constituera la note finale de cette activité d'apprentissage.
L'évaluation sera constituée de travaux à remettre sous forme d'un dépôt sur moodle et/ou d'évaluations orales et écrites en présentiel durant les heures de cours à divers moments de l'année.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
En seconde session, l'examen sera constitué de travaux à remettre sous forme d'un dépôt sur moodle reprenant l'ensemble du travail de l'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.