2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CMET-036 | MORDANT Loïc | français | français | 30 | 0 | Q2 | 2024-2025 |
Connaissances
- Distinguer et expliquer les différents aspects de la musique et d'une oeuvre musicale.
- Mémoriser des notions théoriques propres au langage musical et à la technique instrumentale.
- Expliquer les objectifs à atteindre dans une activité musicale adaptée.
Aptitudes
- Interpréter des morceaux sur un instrument de musique en respectant les notes, les accords et le placement rythmique de ceux-ci ainsi que la technique respective de l'instrument choisi.
- Interpréter des chants en respectant le placement rythmique et la justesse.
- Classifier et reconnaître les instruments de musique par famille - Maîtriser et reproduire des séquences rythmiques par divers moyens et pouvoir les utiliser dans des exercices divers en faisant appel à la créativité.
Compétences
- Concevoir des activités musicales adaptées tout en transférant ses connaissances développées durant le cours.
- Vocabulaire musical de base.
- Découverte des différentes formes musicales.
- Découverte du rythme (le rythme chez l'enfant ; maîtrise de la pulsation ; cellules rythmiques simples à savoir lire et reproduire ; exercices rythmiques variés).
- Développer l'écoute active face à des oeuvres musicales de styles variés.
- Découverte du monde sonore.
- Les familles d'instruments.
- Réalisation d'activités musicales adaptées.
- Pratique d'un instrument de musique au choix (guitare ou piano) et apprentissage de morceaux divers.
- Pratique du chant (échauffements vocaux ; maîtrise du souffle et de l'intonation ; oser chanter collectivement, individuellement et en public ; constitution d'un répertoire vocal : chants pour enfants et adultes).
- Création d'instruments de musique et orchestration diverses.
- Exercices d'improvisation divers.
- Exercices de créativité.
Type de support
Syllabus
Références
"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.