Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Approche de la vie culturelle

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CHIS-035
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • NOKERMAN David Jeans
  • SMULDERS Christel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

-Définir la pertinence de la vie culturelle et de son développement dans le monde de l'éducation.
-Identifier et reformuler les notions de :culture, art, beau, préjugé.
-Préparer une sortie culturelle avec des bénéficiaires.

Aptitudes

-Utiliser les concepts propres à la culture en vue de se positionner de manière authentique dans la vie culturelle et pouvoir, le cas échéans, gérer des conflits entre représentants de différentes cultures (situations rencontrées dans futur métier).

Compétences

-Utiliser son esprit critique.
-Assumer son "rôle social et politique" à travers la prise de parole dans de multiples échanges.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Le cours est scindé en deux parties :
1ere partie organisée par M. Nokerman :


Stimulation de l'esprit critique.

Etude de la notion d'autorité.


Analyse d'oeuvres choisies.

L'histoire de l'art : une discipline humaniste-lien profil métier : le décloisonnement des savoirs provient d'un approfondissement de la connaissance. " Plus je suis ouvert, plus je dois être spécifique, et plus spécifique je serai, plus ouvert je pourrai être. " (Régis Debray " Ce que nous voile le voile. La république et le sacré "-Ed Gallimard-2004-p47)

Analyse de textes sur : la laïcité (Regis Debray)-le racisme(Condorcet-Jules Ferry-Livre noir du colinialisme)- Lien profil métier : chercher à acquérir une distance critique par rapport à des situations qui se présenteront dans le futur métier (choc des cultures)

Questionnement des notions de: culture, identité, autorité, immigration, culture de masse. Questionnement de l'educateur comme vecteur culturel.

2eme partie organisée par Mme Smulders:
Compréhension de la notion de culture et d'identité
Rencontre avec des acteurs culturels de la région
Visite de lieux culturels de la région

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Séminaires
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

1.Syllabus comportant le développement de divers thèmes+ portefeuille documents-Références: Panofsky-Debray-Condorcet-Baudrillard-Kant...
2.Images projetées

Sources, références et supports éventuels

les divers documents récoltés durant les visites et rencontres culturelles.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen (partie théorique et réfléxive) sera évalué sur 60 points.
Une réflexion culturelle à remettre le jour de l'examen sera évalué sur 40 points.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen (partie théorique et réfléxive) sera évalué sur 60 points.
Une réflexion culturelle à remettre le jour de l'examen sera évalué sur 40 points.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.