2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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S-CCOM-036 | VAN DEN EEDE Pierre | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Connaître et pouvoir développer les règles à respecter pour bien cadrer et composer son image
Connaître et pouvoir développer l'échelle des plans, les angles de prises de vue et les mouvements de caméra
Connaître et pouvoir développer les différents types de sons et les relations possibles entre le son et l'image
Connaître et pouvoir développer les étapes de la production d'un film, le scénario et le découpage technique
Aptitudes
Etre capable d'utiliser les connaissances en matière de cadrage pour filmer
Etre capable d'utiliser les plans, angles de prise de vues et mouvements de caméras adaptés à la signification que l'on veut donner à une séquence
Etre capable d'appliquer les étapes du montage.
Compétences
Etre capable de tourner et de monter une séquence vidéo
Etre capable d'analyser de manière critique une séquence vidéo (documentaire, reportage,...)
Partie 1: identification
Séquence 1 - Fiction ou documentaire ?
Critique de l'image animée : analyse du docu-fiction " La Boucherie Ethique "
Séquence 2 - Analyse cinématographique et critique d'un documentaire.
L'influence du choix des images, du montage, de la bande-son.
Partie 2: Séquence vidéo
Séquence 1 - L'animation vidéo
La gestion de l'image
Apports théorique et mises en situations pratiques
Le son
Aspects théoriques
La scénarisation et le tournage
Les étapes de la production d'un film
Le scénario et le découpage technique
Séquence 2- Le montage
Notions théoriques
Premières manipulations d'un logiciel de montage Open Source
Dérushage et montage
Type de support
Syllabus
Références
Supports didactiques disponibles sur Moodle après chaque séance( syllabus, slides du cours, vidéo liens externes, ...)
Pour aller plus loin:
Bibliographie suggérée
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.