Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Audiovisuel

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CCOM-036
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
VAN DEN EEDE Pierre

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Connaître et pouvoir développer les règles à respecter pour bien cadrer et composer son image
Connaître et pouvoir développer l'échelle des plans, les angles de prises de vue et les mouvements de caméra
Connaître et pouvoir développer les différents types de sons et les relations possibles entre le son et l'image
Connaître et pouvoir développer les étapes de la production d'un film, le scénario et le découpage technique

Aptitudes

Etre capable d'utiliser les connaissances en matière de cadrage pour filmer
Etre capable d'utiliser les plans, angles de prise de vues et mouvements de caméras adaptés à la signification que l'on veut donner à une séquence
Etre capable d'appliquer les étapes du montage.

Compétences

Etre capable de tourner et de monter une séquence vidéo
Etre capable d'analyser de manière critique une séquence vidéo (documentaire, reportage,...)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1: identification
Séquence 1 - Fiction ou documentaire ?
Critique de l'image animée : analyse du docu-fiction " La Boucherie Ethique "
Séquence 2 - Analyse cinématographique et critique d'un documentaire.
L'influence du choix des images, du montage, de la bande-son.

Partie 2: Séquence vidéo
Séquence 1 - L'animation vidéo
La gestion de l'image
Apports théorique et mises en situations pratiques
Le son
Aspects théoriques
La scénarisation et le tournage
Les étapes de la production d'un film
Le scénario et le découpage technique

Séquence 2- Le montage
Notions théoriques
Premières manipulations d'un logiciel de montage Open Source
Dérushage et montage

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Supports didactiques disponibles sur Moodle après chaque séance( syllabus, slides du cours, vidéo liens externes, ...)

Pour aller plus loin:
Bibliographie suggérée

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Création d'une vidéo en groupe respectant les spécificités d'une vidéo de qualité vues en cours: scénarisatrion, cadrage, transitions, relation son & image, ...
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Création d'une vidéo en groupe respectant les spécificités d'une vidéo de qualité vues en cours: scénarisatrion, cadrage, transitions, relation son & image, ...
Il peut s'agir de la vidéo déposée en première session qui a été retravaillée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.