Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi)
Stage d'animation et de gestion de groupe 1

2024-2025

Informations Générales
Code
S-CSTA-040
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • DACOSSE Philippe
  • D'AULISA Enzo
  • GIVOGRE Sarah

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

· Identifier les valeurs du " vivre ensemble " · Définir les objectifs d'un stage d'animation et de gestion de groupe · Expliquer le sens de l'activité ou des activités qu'il doit réaliser.

Aptitudes

Illustrer les valeurs du métier de l'éducateur spécialisé au travers des savoirs, savoir-faire et savoir-être · Maîtriser des techniques d'animation et de communication- Entretenir des relations interpersonnelles favorables à l'échange - Analyser les moments de communication et de partage

Compétences

Adopter les comportements nécessaires à la vie collective.

Organiser et expérimenter des activités psychoéducatives en assumant des responsabilités individuelles et collectives

Exercer une autoévaluation de ses conduites éducatives et de son comportement à partir des observations exprimées par ses pairs et professeurs.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La participation au stage est conditionnée à son paiement:
Le stage d'animation est un stage résidentiel de 5 jours, dont la présence est obligatoire à 100%. En plus de ces 5 jours, l'étudiant est tenu de participer à plusieurs réunions préparatoires, ainsi qu'aux réunions post stage. Il doit participer à l'ensemble des activités liées au stage.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Syllabus "Stage d'animation et de gestion de groupes" réalisé par les étudiants de bloc 3

Sources, références et supports éventuels

...

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur les comportements de l'étudant tout au long de la semaine et sur un écrit réflexif réalisé au retour du stage

L'étudiant doit remplir une fiche d'autoévaluation dont les critères seront fournis dans le syllabus de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session. L'étudiant non inscrit à la date du 30/09 ne peut pas participer au stage.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.