Communication, éducation et sciences sociales (Charleroi) Stage d'animation et de gestion de groupe 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
S-CSTA-040
DACOSSE Philippe
D'AULISA Enzo
GIVOGRE Sarah
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
S-CSTA-040
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DACOSSE Philippe
D'AULISA Enzo
GIVOGRE Sarah
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
· Identifier les valeurs du " vivre ensemble " · Définir les objectifs d'un stage d'animation et de gestion de groupe · Expliquer le sens de l'activité ou des activités qu'il doit réaliser.
Aptitudes
Illustrer les valeurs du métier de l'éducateur spécialisé au travers des savoirs, savoir-faire et savoir-être · Maîtriser des techniques d'animation et de communication- Entretenir des relations interpersonnelles favorables à l'échange - Analyser les moments de communication et de partage
Compétences
Adopter les comportements nécessaires à la vie collective.
Organiser et expérimenter des activités psychoéducatives en assumant des responsabilités individuelles et collectives
Exercer une autoévaluation de ses conduites éducatives et de son comportement à partir des observations exprimées par ses pairs et professeurs.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
La participation au stage est conditionnée à son paiement: Le stage d'animation est un stage résidentiel de 5 jours, dont la présence est obligatoire à 100%. En plus de ces 5 jours, l'étudiant est tenu de participer à plusieurs réunions préparatoires, ainsi qu'aux réunions post stage. Il doit participer à l'ensemble des activités liées au stage.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Activités d'intégration professionnelle
Travaux pratiques
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Syllabus "Stage d'animation et de gestion de groupes" réalisé par les étudiants de bloc 3
Sources, références et supports éventuels
...
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve pratique
100%
0%
L'évaluation porte sur les comportements de l'étudant tout au long de la semaine et sur un écrit réflexif réalisé au retour du stage
L'étudiant doit remplir une fiche d'autoévaluation dont les critères seront fournis dans le syllabus de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
0%
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session. L'étudiant non inscrit à la date du 30/09 ne peut pas participer au stage.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve pratique
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation porte sur les comportements de l'étudant tout au long de la semaine et sur un écrit réflexif réalisé au retour du stage
L'étudiant doit remplir une fiche d'autoévaluation dont les critères seront fournis dans le syllabus de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:0%
Dispositions:
En raison du congé académique, il est impossible d'organiser une seconde session. A ce titre, la note obtenue en première session est transférée en deuxième session. L'étudiant non inscrit à la date du 30/09 ne peut pas participer au stage.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.