Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Technique de gestion des groupes et expression orale

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CCOM-282
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
DELLEUZE Jean-Philippe

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'Analyse transactionnelle
- définir, identifier et distinguer les différents Etats du Moi et leurs caractéristiques;
- définir et distinguer les aspects positifs et négatifs de chaque Etat du Moi dans la communication avec les autres;

JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- identifier et d'expliquer quels Etats du Moi activer pour créer un bon climat de classe;
- définir et expliquer la notion d'homéostasie et de redondance.

JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- définir les notions de prédiction auto-réalisante;
- expliquer démontrer la notion systémique selon laquelle le comportement d'un individu ne peut être isolé de son contexte;
- expliquer et démontrer que l'on ne peut pas extraire le comportement d'un élève de son contexte;

JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
- définir et expliquer les notions d'assertivité;
- citer la définition d'un conflit;
- distinguer conflit de valeur et de besoin;
- identifier les différentes attitudes en conflit;
- distinguer causalité linéaire >< causalité circulaire.

Aptitudes

JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'Analyse transactionnelle
- détecter et expliquer dans quel Etat du Moi il se trouve dans différentes situations de la vie quotidienne ou scolaire;
- détecter et expliquer l'Etat du Moi dans lequel se trouve son interlocuteur dans une situation de la vie quotidienne ou scolaire;
- examiner si l'Etat du Moi dans lequel il se trouve est approprié à la situation;
- examiner si l'Etat du Moi dans lequel l'autre se trouve est approprié à la situation;
- examiner et analyser des situations de communication agréables et désagréables en les illustrant à l'aide des Etats du Moi.

JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- inventorier les conditions qui permettent de favoriser un bon climat dans la classe.

JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- découvrir les différences entre comportement et identité;
- expérimenter à quel point nous sommes influencés par nos prévisions, préjugés, superstitions, désirs et espoirs, c'est-à-dire par des constructions totalement mentales qui ne correspondent souvent à aucune réalité;
- détecter les prédictions auto-réalisantes et pouvoir en décrire les conséquences;

JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
- signaler un comportement dérangeant (élève - collègue - parent) tout en conservant la qualité de la relation;
- recevoir une critique désagréable tout en conservant la qualité de la relation;
- expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit;
- analyser les avantages et inconvénients de chacune de ces attitudes;
- comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit.

Compétences

JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'analyse transactionnelle
- de mesurer les conséquences de l'utilisation d'un Etat du Moi inapproprié chez l'autre ou chez lui et de modifier l'Etat du Moi inadéquat afin d'éviter énergie négative, incompréhension, conflits et situations de communication insatisfaisantes.

JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- intervenir dans une situation privée ou professionnelle en testant tel ou tel état du Moi;
- critiquer la pertinence de son intervention;
- suggérer l'utilisation d'un autre état du Moi en cas d'échec de l'intervention;
- transférer les connaissances mentionnées supra dans le cadre de ses stages professionnels.

JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- anticiper sa première entrée en classe en préparant les ingrédients qui contribueront à créer un climat favorable à l'apprentissage, à la découverte et au dialogue;
- transférer les connaissances mentionnées supra dans le cadre de ses stages professionnels.

JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits avec les élèves, les collègues et les parents d'élèves
- transférer ses connaissances et aptitudes à l'analyse de situations vécues sur le lieu de stage;
- comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit dans lequel il a été impliqué;
- intervenir en tant que médiateur dans un conflit impliquant une tierce personne en pratiquant le questionnement circulaire.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Première partie : "Technique de gestion des groupes" (en matinée)
Jour 1 : "Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'analyse transactionnelle"
Les Etats du Moi

Jour 2 : "Créer un bon climat de classe" (première partie)
Je rentre en classe pour la première fois...
Je maintiens l'équilibre au sein de ma classe
Je reste maître à bord

Jour 3 : "Créer un bon climat de classe" (deuxième partie)
Le regard bâtisseur et destructeur

Jour 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Mes attitudes en situation de conflit
Notions d'assertivité
Lecture linéaire et circulaire d'un conflit
Boîte à outils

Deuxième partie "Expression orale" (l'après-midi)
1. Activités de dynamique de groupe : Confiance en soi et cohésion de groupe
2. Et si ma classe était une scène de théâtre ...
JOURS 1 et 2 : "Je parle aussi avec mon corps..." Sensibilisation à la communication non verbale
JOURS 3 et 4 : "Je deviens acteur ..."

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Séminaires
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

"Techniques de Gestion des Groupes et Expression orale" DELLEUZE Jean-Philippe

Le cours s'appuie sur une bibliographie figurant en fin de syllabus.

Sources, références et supports éventuels

Le cours s'appuie sur une bibliographie figurant en fin de syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'Unité d'Enseignement est évaluée sous la forme d'une épreuve globale.
Elle se compose de quatre activités d'apprentissage :
1. "Complément de Formation 2",
2. "Atelier de Formation professionnelle",
3. "Maîtrise de la Langue française"
4. "Technique de Gestion des Groupes et Expression orale"

Pour chacune des ces quatre activités, vous devrez valider un ou plusieurs acquis d'apprentissage.
Les acquis d'apprentissage à valider pour Techniques de Gestion de Groupe et Expression orale sont :
L'étudiant(e) seul(e) ou en binôme sera capable de développer une leçon sur l'intelligence émotionnelle. (10 PTS)
L'étudiant(e) seul(e) ou en binôme sera capable de défendre cette leçon devant ses pairs. (10 PTS)


Chaque acquis d'apprentissage est validé si le score est égal ou supérieur à 10 / 20.
Si le jury d'unité constate que le niveau de maîtrise est satisfaisant pour chaque acquis d'apprentissage, la note finale est calculée sur base de la moyenne arithmétique des scores obtenus à chacun des acquis d'apprentissage.

Si l'étudiant ne satisfait pas et par conséquent obtient une note inférieure à 10 / 20 pour l'un ou plusieurs des acquis d'apprentissage, la note de l'unité sera proportionnelle au nombre d'acquis d'apprentissage maîtrisés par rapport au nombre d'acquis d'apprentissage évalués.

En deuxième session, l'étudiant peut décider de ne représenter que l'épreuve liée à l'activité d'apprentissage en échec.

Le processus d'évaluation est identique en deuxième session.

Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
cf. première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.