2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CCOM-282 | DELLEUZE Jean-Philippe | anglais, français | anglais, français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'Analyse transactionnelle
- définir, identifier et distinguer les différents Etats du Moi et leurs caractéristiques;
- définir et distinguer les aspects positifs et négatifs de chaque Etat du Moi dans la communication avec les autres;
JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- identifier et d'expliquer quels Etats du Moi activer pour créer un bon climat de classe;
- définir et expliquer la notion d'homéostasie et de redondance.
JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- définir les notions de prédiction auto-réalisante;
- expliquer démontrer la notion systémique selon laquelle le comportement d'un individu ne peut être isolé de son contexte;
- expliquer et démontrer que l'on ne peut pas extraire le comportement d'un élève de son contexte;
JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
- définir et expliquer les notions d'assertivité;
- citer la définition d'un conflit;
- distinguer conflit de valeur et de besoin;
- identifier les différentes attitudes en conflit;
- distinguer causalité linéaire >< causalité circulaire.
Aptitudes
JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'Analyse transactionnelle
- détecter et expliquer dans quel Etat du Moi il se trouve dans différentes situations de la vie quotidienne ou scolaire;
- détecter et expliquer l'Etat du Moi dans lequel se trouve son interlocuteur dans une situation de la vie quotidienne ou scolaire;
- examiner si l'Etat du Moi dans lequel il se trouve est approprié à la situation;
- examiner si l'Etat du Moi dans lequel l'autre se trouve est approprié à la situation;
- examiner et analyser des situations de communication agréables et désagréables en les illustrant à l'aide des Etats du Moi.
JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- inventorier les conditions qui permettent de favoriser un bon climat dans la classe.
JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- découvrir les différences entre comportement et identité;
- expérimenter à quel point nous sommes influencés par nos prévisions, préjugés, superstitions, désirs et espoirs, c'est-à-dire par des constructions totalement mentales qui ne correspondent souvent à aucune réalité;
- détecter les prédictions auto-réalisantes et pouvoir en décrire les conséquences;
JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
- signaler un comportement dérangeant (élève - collègue - parent) tout en conservant la qualité de la relation;
- recevoir une critique désagréable tout en conservant la qualité de la relation;
- expérimenter les différentes attitudes en situation de conflit;
- analyser les avantages et inconvénients de chacune de ces attitudes;
- comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit.
Compétences
JOUR 1 : Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'analyse transactionnelle
- de mesurer les conséquences de l'utilisation d'un Etat du Moi inapproprié chez l'autre ou chez lui et de modifier l'Etat du Moi inadéquat afin d'éviter énergie négative, incompréhension, conflits et situations de communication insatisfaisantes.
JOUR 2 : Créer un bon climat de classe (première partie)
- intervenir dans une situation privée ou professionnelle en testant tel ou tel état du Moi;
- critiquer la pertinence de son intervention;
- suggérer l'utilisation d'un autre état du Moi en cas d'échec de l'intervention;
- transférer les connaissances mentionnées supra dans le cadre de ses stages professionnels.
JOUR 3 : Créer un bon climat de classe (deuxième partie)
- anticiper sa première entrée en classe en préparant les ingrédients qui contribueront à créer un climat favorable à l'apprentissage, à la découverte et au dialogue;
- transférer les connaissances mentionnées supra dans le cadre de ses stages professionnels.
JOUR 4 : Prévenir et gérer les conflits avec les élèves, les collègues et les parents d'élèves
- transférer ses connaissances et aptitudes à l'analyse de situations vécues sur le lieu de stage;
- comparer la lecture linéaire et circulaire d'un conflit dans lequel il a été impliqué;
- intervenir en tant que médiateur dans un conflit impliquant une tierce personne en pratiquant le questionnement circulaire.
Première partie : "Technique de gestion des groupes" (en matinée)
Jour 1 : "Mieux communiquer en classe et autour de la classe avec l'analyse transactionnelle"
Les Etats du Moi
Jour 2 : "Créer un bon climat de classe" (première partie)
Je rentre en classe pour la première fois...
Je maintiens l'équilibre au sein de ma classe
Je reste maître à bord
Jour 3 : "Créer un bon climat de classe" (deuxième partie)
Le regard bâtisseur et destructeur
Jour 4 : Prévenir et gérer les conflits en classe et autour de la classe
Mes attitudes en situation de conflit
Notions d'assertivité
Lecture linéaire et circulaire d'un conflit
Boîte à outils
Deuxième partie "Expression orale" (l'après-midi)
1. Activités de dynamique de groupe : Confiance en soi et cohésion de groupe
2. Et si ma classe était une scène de théâtre ...
JOURS 1 et 2 : "Je parle aussi avec mon corps..." Sensibilisation à la communication non verbale
JOURS 3 et 4 : "Je deviens acteur ..."
Type de support
Syllabus
Références
"Techniques de Gestion des Groupes et Expression orale" DELLEUZE Jean-Philippe
Le cours s'appuie sur une bibliographie figurant en fin de syllabus.
Le cours s'appuie sur une bibliographie figurant en fin de syllabus
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.