Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français (y compris la didactique spécifique de la discipline) IV

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-009-C
Type
Obligatoire
Responsable
  • JADOT Allyson
  • HERODE Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Français 4
Code: P-CLAF-288
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à approfondir les savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'enseignement du français à l'école primaire, essentiellement au DS (le DM est abordé).

Connaissances et compétences préalables

Savoirs grammaticaux et littéraires dispensés dans les UE Français I, II et III. Maitrise satisfaisante de l'expression orale et écrite.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Les modalités d'évaluation peuvent être modifiées en fonction de la situation sanitaire.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.