Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français 4

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CLAF-288
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • HERODE Ingrid
  • JADOT Allyson

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Citer, définir et expliquer les concepts liés aux stratégies de lecture, d'écriture et de compréhension.

Aptitudes

1. Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles 2. Appliquer des startégies de compréhension 3. Analyser des exemples concrets d'application 4. Exploiter les ressources de la littérature de jeunesse dans des situations d'apprentissage 5. Construire des dispositfs favorables à la production d'écrits avec grille d'évaluation 6. Manipuler la langue écrite et orale avec suffisamment de maitrise pour ne pas être pris au dépourvu.

Compétences

1. Construire le déroulement d'une séquence didactique en exploitant ses nouveaux acquis (dans le domaine du français). 2. Expliquer et justifier le choix des procédés, méthodes, utilisés dans le déroulement d'une séquence pédagogique imposée 3. maitriser la langue tant au point de vue normatif que discursif.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Didactique de l'écrit ; Grammaire de texte (réseaux thématiques, champs lexicaux, vocabulaire, schémas narratif et actanciel, énonciation) ;Textes réticents

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

BINISTI Patrick, L'orthographe, un casse-tête chinois ?, Paris, Nathan, 2013. BOYER Christian, L'enseignement explicite de la compréhension en lecture, Montréal, " Graficor " Chenelière Éducation, 1993. BRAUN Alain, CABILLAU Jean-François, Le français pour chacun - Grammaire interactive de la phrase et du texte, Waterloo, Plantyn, 2009. BRECKX Monique, Grammaire française, Bruxelles, De Boeck, 2012. CHARMEUX Éveline, enseigner l'orthographe autrement - Sortir des idées reçues et comprendre comment ça marche, Lyon, Chronique Sociale, 2013. GERMAIN Bruno, PICOCHE Jacqueline, Le vocabulaire, comment enrichir sa langue ?, Paris, Nathan, 2013. GIASSON, Jocelyne, La lecture : de la théorie à la pratique, Bruxelles, De Boeck, 5ème éd., 2011. GIASSON, Jocelyne, La compréhension en lecture, Bruxelles, De Boeck Université, 3ème éd., 2011. GIASSON Jocelyne, La lecture : apprentissage et difficultés, Bruxelles, De Boeck, 2012. LAFONTAINE Annette, TERWAGNE Serge, VANHULLE Sabine, Les cercles de lecture - Interagir pour développer ensemble des compétences de lecteur, Bruxelles, De Boeck, 2013. LEON Renée, Enseigner la grammaire et le vocabulaire à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2008. MAUFFREY Annick, COHEN Isdey, Lecture : éléments pour une pédagogie différenciée, Paris, Bordas, Armand Colin, 2000. SCHNEIDER Jean-Bernard, Défi écrire - 7 à 9 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. SCHNEIDER Jean-Bernard, Projet lecteur - 8 à 12 ans, Schiltigheim, Accès Éditions, 2011. TISSET Carole, LÉON Renée, Enseigner le français à l'école, Paris, Hachette Éducation, 1992. TISSET Carole, Enseigner la langue française à l'école, Paris, Hachette Éducation, 2010. CHERVEL André, L'orthographe en crise à l'école, Retz, Paris, 2008. OUZOULIAS André, Lecture écriture, Retz, Paris, 2014. CRINION Jacques, MARIN Brigitte, La production écrite, entre contraintes et expression, Nathan, France, 2014. BRUNO Germain, DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth, GREBERT Muriel, TELLER Ada, Quelle production écrite à l'école?, Nathan, France, 2016.

Sources, références et supports éventuels

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Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.