Sciences de l'enseignement (Charleroi) Formation géographique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CGEO-290
DE PAOLI Sylvie
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CGEO-290
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
d'expliquer et de résumer les notions théoriques vues au cours. D'observer un paysage
Aptitudes
- d'analyser divers documents (cartes, tableau, graphiques, etc.), - de construire une leçon (les grandes étapes) en lien avec les thématiques abordées au cours, -de mettre en avant la démarche sientifique
Compétences
- de choisir, de comparer et/ou de critiquer les documents en lien avec les thématiques abordées au cours, - de structurer et d'organiser des documents afin de réaliser une leçon, - de travailler en équipe.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
- La Belgique administrative - Les espaces urbains - Les espaces ruraux - Notions de géomorphologie et d'hydrographie - Lecture de cartes topographiques Attention, certains points de ces chapitres seront travaillés sur le principe de la classe inversée, c'est-à-dire que les étudiants recevront des documents, lien vers des vidéos ou autres et devront travailler en autonomie pour l'exercice de synthèse. Toutefois, l'enseignant vérifiera la bonne compréhension de ces points de matière avant l'évaluation. Un rapport interdisciplinaire histoire sciences et géographie est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects tant scientifique, géographique que historique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Préparations / Recherche d'informations
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
S. De Paoli, Eveil, Formation géographique 2.
Sources, références et supports éventuels
Les références seront données lors du stage EDM.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
35%
65%
Un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil. Les 35 % du travail journalier corespondent à la rédaction d'un rapport qui fait suite aux 4 jours d'EDM. Un examen de géographie a lieu en juin, un oral qui compte pour 65%. Celui-ci évalue l'étduiant sur la matière spécifique à la géographie (thématiques abordées au cours).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
35%
65%
Les modalités de deuxième session sont les mêmes qu'en première session. C'est-à-dire 35% de travail journalier qui prend la forme d'un travail à rendre lors du premier jour de la session et 65% pour l'examen oral.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:35%
Examen:65%
Dispositions:
Un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil. Les 35 % du travail journalier corespondent à la rédaction d'un rapport qui fait suite aux 4 jours d'EDM. Un examen de géographie a lieu en juin, un oral qui compte pour 65%. Celui-ci évalue l'étduiant sur la matière spécifique à la géographie (thématiques abordées au cours).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:35%
Examen:65%
Dispositions:
Les modalités de deuxième session sont les mêmes qu'en première session. C'est-à-dire 35% de travail journalier qui prend la forme d'un travail à rendre lors du premier jour de la session et 65% pour l'examen oral.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.