Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Étude du milieu (y compris la didactique spécifique de la discipline) II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P2-INPRIM-010-C
Type
Obligatoire
Responsable
CLAUS Xavier
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
33.00%
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
34.00%
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Objectifs général et cohérence pédagogique

Maîtriser les savoirs et savoirs-faire disciplinaires (utilisation d'un vocabulaire adapté et rigoureux) Travailler en équipes (intégration dans des travaux de groupe, capacité d'adaptation, ouverture au dialogue et à l'échange) Mobiliser ses connaissances, sa curiosité et ses aptitudes de recherche afin de développer les étapes de la démarche scientifique au travers de l'étude d'un milieu donné.