2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CHIS-289 | CLAUS Xavier | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Resituer les contenus dans le champ de la discipline : - décrire le mode de vie des gens dans nos régions, à une époque déterminée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités, économiques, rapport sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; - inscrire dans la perspective historique les modes de vie ; décrire les objectifs des programmes et des socles de compétence ; décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (les Gallo-romains, Moyen Age et les Temps Modernes y compris les repères associés) ; décrire les sources utilisées ; décrire les processus d'apprentissage, des obstacles, des erreurs, des difficultés d'apprentissage dans le champ de la discipline. Resituer les éléments abordés lors de le décourverte du milieu d'un endroit précis dans le champ de la discipline historique : décrire le mode de vie des gens dans ce lieu au travers des époques déterminées en caracrérisant quelques aspects de celui-ci.
Aptitudes
Situer l'enseignement des périodes étudiées (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes) dans les différents référentiels (les Socles de Compétences, CECP, programmes, nouveau référentiel du pacte d'excellence ...). Exploiter à destination des enfants de l'enseignement primaire les principales sources disponibles pour l'étude d'une époque déterminée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes et repères associés) ; expliciter les objectifs et les programmes liés à l'éveil historique ; expliciter les compétences utilisées ; décrire les moyens, les méthodes, les séquences, les dispositifs d'enseignement liés à l'enseignement de l'éveil historique
Compétences
Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes y compris les repères associés) ; réaliser des outils adéquats pour la communication des savoirs historiques
Recueillir des documents et construire un corpus documentaires relatif à un (ou plusieurs) aspects historiques en lien avec la découverte d'un lieu précis. Structurer les résultats de la recherche liés à cette découverte dans un format adéquat et dans le souci de la démarche scientifique. Communiquer à l'oral et à l'écrit les résultats de cette recherche (tant individuellement que collectivement)
1. Le mode de vie des gens, dans nos régions au temps des Gallo-romains, du Moyen Age, des Temps Modernes : s'alimenter, se loger, se déplacer, se vêtir, se soigner, produire, pour s'instruire, communiquer, s'exprimer, se distraire.. 2. Les compétences : utilisation des représentations de temps (la ligne du temps) / utilisation des repères de temps (les repères de temps obligatoires sur la ligne du temps / l'arrivée des Romains dans nos régions / l'arrivée des Francs dans nos Régions / L'arrivées des Vikings / Les châteaux forts / L'invention de l'imprimerie / La découverte des Amériques / L'invention de la machine à vapeur) 3. Utilisation de sources historiques. 4. Lire une trace du passé 5. Utilisation d'instruments de travail
Un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil.
Type de support
Syllabus
Références
Les notes de cours sont disponibles sur Moodle.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.