Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation historique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CHIS-289
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Resituer les contenus dans le champ de la discipline : - décrire le mode de vie des gens dans nos régions, à une époque déterminée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités, économiques, rapport sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; - inscrire dans la perspective historique les modes de vie ; décrire les objectifs des programmes et des socles de compétence ; décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (les Gallo-romains, Moyen Age et les Temps Modernes y compris les repères associés) ; décrire les sources utilisées ; décrire les processus d'apprentissage, des obstacles, des erreurs, des difficultés d'apprentissage dans le champ de la discipline. Resituer les éléments abordés lors de le décourverte du milieu d'un endroit précis dans le champ de la discipline historique : décrire le mode de vie des gens dans ce lieu au travers des époques déterminées en caracrérisant quelques aspects de celui-ci.

Aptitudes

Situer l'enseignement des périodes étudiées (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes) dans les différents référentiels (les Socles de Compétences, CECP, programmes, nouveau référentiel du pacte d'excellence ...). Exploiter à destination des enfants de l'enseignement primaire les principales sources disponibles pour l'étude d'une époque déterminée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes et repères associés) ; expliciter les objectifs et les programmes liés à l'éveil historique ; expliciter les compétences utilisées ; décrire les moyens, les méthodes, les séquences, les dispositifs d'enseignement liés à l'enseignement de l'éveil historique

Compétences

Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée (les Gallo-romains, le Moyen Age, les Temps Modernes y compris les repères associés) ; réaliser des outils adéquats pour la communication des savoirs historiques
Recueillir des documents et construire un corpus documentaires relatif à un (ou plusieurs) aspects historiques en lien avec la découverte d'un lieu précis. Structurer les résultats de la recherche liés à cette découverte dans un format adéquat et dans le souci de la démarche scientifique. Communiquer à l'oral et à l'écrit les résultats de cette recherche (tant individuellement que collectivement)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Le mode de vie des gens, dans nos régions au temps des Gallo-romains, du Moyen Age, des Temps Modernes : s'alimenter, se loger, se déplacer, se vêtir, se soigner, produire, pour s'instruire, communiquer, s'exprimer, se distraire.. 2. Les compétences : utilisation des représentations de temps (la ligne du temps) / utilisation des repères de temps (les repères de temps obligatoires sur la ligne du temps / l'arrivée des Romains dans nos régions / l'arrivée des Francs dans nos Régions / L'arrivées des Vikings / Les châteaux forts / L'invention de l'imprimerie / La découverte des Amériques / L'invention de la machine à vapeur) 3. Utilisation de sources historiques. 4. Lire une trace du passé 5. Utilisation d'instruments de travail

Un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours sont disponibles sur Moodle.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
Les 35 % du travail journalier correspondent à la rédaction d'un rapport qui fait suite aux 4 jours d'EDM. Un examen d'histoire a lieu en juin. Celui-ci évalue l'étduiant sur la matière spécifique à l'histoire (thématiques abordées au cours).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
Ne sera représenté pas l'étudiant.e que les éléments qui sont en échec lors de la première session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.