Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation scientifique 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CSCI-291
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PODRECCA Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement des sciences à l'école primaire.
Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement.

Aptitudes

Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire.
Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés.
Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.

Compétences

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover.
Développer une expertise dans les contenus et dans la méthodologie de l'enseignement.
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Les cours théoriques du bloc 2 porteront sur la botanique et l'écologie.
Diverses notions de physique seront également abordées : hydrostatique, électricité, les changement d'état de la matière,...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

Notes de cours rédigées par M. Podrecca

Sources, références et supports éventuels

Richard D., et al., 2019: Sciences et Technologie: apprendre, réviser et s'entrainer au CRPE, aux éditions DUNOD. ISBN: 978-2-10-080096-4

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
L'évaluation du cours de Sciences2 prendra la forme d'un examern oral en juin. Celui-ci évalue l'étduiant sur la matière spécifique (thématiques abordées au cours).

De plus, un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil. Les 35 % du travail journalier corespondent à la rédaction d'un rapport qui fait suite aux 4 jours d'EDM.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 35%
Examen: 65%
Dispositions:
L'évaluation du cours de Sciences2 prendra la forme d'un examern oral en seconde session. Celui-ci évalue l'étduiant sur la matière spécifique (thématiques abordées au cours).

De plus, un rapport interdisciplinaire (histoire - sciences - géographie) est demandé aux étudiants. Il s'agit d'une étude d'un village sous les aspects historique, géographique et scientifique afin de valider la maitrise de la démarche scientifique propre aux cours d'éveil. Les 35 % du travail journalier corespondent à la rédaction du "rapport ".

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.