2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CPED-296 | DE VIVAR Manuel | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Nommer, définir, décrire et associer les différentes approches et théories pédagogiques et leurs concepts afin de pouvoir adopter une pédagogie adaptée en milieu professionnel.
Aptitudes
Illustrer les grands courants pédagogiques, les analyser et développer un esprit critique envers ceux-ci.
Interviewer des pédagogues sur leurs pratiques.
Compétences
Transférer ses connaissances à l'analyse de situations professionnelles.
Analyser sa pratique en lien avec les approches, théories et concepts.
Introduction générale, notions de base, grands courants pédagogiques / grands pédagogues.
Type de support
Autre
Références
Humbeeck, B. (2021). Quelles pédagogies pour mon enfant : Histoires et contre-histoire de la pédagogie. Mardaga.
Morandi, F., & La Borderie, R. (2001). Modèles et méthodes en pédagogie. Nathan.
Deny, M., & Pigache, A.-C. (2017). Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans. Eyrolles.
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école : Enjeux et exemples pratiques. ESF Sciences Humaines.
Guigue, M. (2014). Ethnographies de l’école : Une pluralité d’acteurs en interaction. De Boeck.
Château, J. (1980). Les Grands Pédagogues. Presses Universitaires de France.
Houdé, O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.
Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2021). L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études, (3), 63-73.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.