Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Étude critique des grands courants pédagogiques

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-296
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE VIVAR Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Nommer, définir, décrire et associer les différentes approches et théories pédagogiques et leurs concepts afin de pouvoir adopter une pédagogie adaptée en milieu professionnel.

Aptitudes

Illustrer les grands courants pédagogiques, les analyser et développer un esprit critique envers ceux-ci.
Interviewer des pédagogues sur leurs pratiques.

Compétences

Transférer ses connaissances à l'analyse de situations professionnelles.
Analyser sa pratique en lien avec les approches, théories et concepts.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Introduction générale, notions de base, grands courants pédagogiques / grands pédagogues.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Humbeeck, B. (2021). Quelles pédagogies pour mon enfant : Histoires et contre-histoire de la pédagogie. Mardaga.
Morandi, F., & La Borderie, R. (2001). Modèles et méthodes en pédagogie. Nathan.
Deny, M., & Pigache, A.-C. (2017). Le grand guide des pédagogies alternatives : + de 140 activités de 0 à 12 ans. Eyrolles.
Cristol, D. (2019). Oser les pédagogies numériques à l’école : Enjeux et exemples pratiques. ESF Sciences Humaines.
Guigue, M. (2014). Ethnographies de l’école : Une pluralité d’acteurs en interaction. De Boeck.
Château, J. (1980). Les Grands Pédagogues. Presses Universitaires de France.
Houdé, O. (2018). L’école du cerveau : De Montessori, Freinet et Piaget aux sciences cognitives. Mardaga.
Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2021). L’éducation à l’heure de l’Anthropocène. Études, (3), 63-73.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Evaluation réalisée sur base de travaux écrits.
Ces travaux feront l'objet d'une présentation orale au cours
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'évaluation portera sur un travail écrit qui sera présenté oralement.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.