2024-2025
Code | Type | Responsable | Mode d'évaluation | Année académique | |
---|---|---|---|---|---|
CP-P3-INPRIM-001-C | Obligatoire | DE VIVAR Manuel | Epreuve pondérée | 2024-2025 | |
Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Crédits | |
français | français | 90 | 0 | 7 |
Libellé AA | Période | Théorie | Pratique | Pondération | |
---|---|---|---|---|---|
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation | Q1 | 30 | 0 | 30.00% | |
Étude critique des grands courants pédagogiques | Q1 | 30 | 0 | 30.00% | |
Sociologie et politique de l'éducation | Q1 | 30 | 0 | 40.00% |
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions
Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté
Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société
Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover
Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement
Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité
- Reconnaître les caractéristiques propres aux grands courants pédagogiques
- Utiliser de façon critique les notions, concepts et processus sociologiques pour analyser des situations relevant du champ professsionnel de l'instituteur(trice) primaire ;
- Adapter les scénarios pédagogiques en pratiquant une différenciation adaptée au groupe-classe
- Adapter les stratégies d'enseignement et d'apprentissage en fonction du contexte.