Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Différenciation des apprentissages, notions d'orthopédagogie et détection des difficultés d'apprentissage et leur remédiation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CPED-298
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
BARTHOLOMEEUSEN Catherine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Maitriser les concepts liés la pédagogie différenciée, à l'enseignement spécialisé, à l'orthppédagogie (centrée sur les troubles d'apprentissage).

Aptitudes

Réaliser une recherche documentaire. Concevoir et mettre en oeuvre des adaptations pédagogiques en fonction des difiicultés rencontrées par les élèves concernés. Rédiger une synthèse. Présenter oralement le fruit de ses recherches.

Compétences

Choisir et intégrer un ou plusieurs mode(s) de différenciation à partir d'une d'un contexte de classe.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

La pédagogie différenciée à la lumière des neurosciences, la détection des difficultés et la remédiation, l'organisation et la structure de l'enseignement spécialisé, les troubles des apprentissages et/ou tout autre concept jugé utile (en fonction du temps imparti).

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Supports en ligne
Un recueil de livres (non empruntables) sera disponible pendant les premières séances de cours en présentiel.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les cours, les travaux journaliers et les interrogations peuvent avoir lieu en présentiel et/ou à distance.
Si absence(s) non justifiée(s) aux travaux notés et/ou interrogations pendant l'année : cote = zéro pour l'absence injustifiée
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Un travail écrit (amélioration de celui rendu en première session) devra être rédigé. Les modalités seront données lors de la rencontre professeurs/étudiants, en fin d'année.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.