Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Sociologie et politique de l'éducation

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CSCS-297
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE VIVAR Manuel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir le champ de la sociologie de l'éducation
Examiner quelques uns des concepts-clés de la sociologie
Identifier les déterminismes sociaux en contexte scolaire
Examiner les principaux bouleversements qui affectent l'éducation dans nos sociétés

Aptitudes

Analyser les conséquences des déterminismes socio-culturels dans le contexte scolaire
Comparer différents systèmes d'éducation
Identifier quelques-unes des mutations dans les systèmes éducatifs de nos sociétés
Découvrir des sociologues qui abordent la question écologique en éducation



Compétences

Catégoriser les principales mutations qui traversent l'école
Collecter des observations illustrant les changements de modèles scolaires
Inventorier quelques-uns des changements induits par les transformations de nos sociétés
Commenter les postures de sociologues de l'éducation
Imaginer de nouvelles configurations pour l'école


Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Partie 1:
Le champ abordé par la sociologie
Les outils utilisés par les sociologues
Partie 2:
La question des déterminismes sociaux en contexte scolaire
Les modèles scolaires résilients, l'exemple finlandais
Partie 3:
Quelques questions de société appliquées à l'école
Quelle posture adopter, en tant qu'enseignant, dans un monde en mutation




Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

Les notes de cours et présentations disponibles sur la plateforme Moodle.
Les capsules vidéo déposées sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

DUBET F., DURU-BELLAT M., VERETOUT A., (2010).Les sociétés et leur école - Emprise du diplôme et cohésion sociale. Editions du Seuil.
JANCOVICI J-M., (2011). Changer le monde, tout un programme. Editions Calmann Levy
SERRES M., (2012). Petite poucette. Editions le Pommier
PERETZ H. (2004). Les méthodes en sociologie. Editions la Découverte
STIEGLER B. (2008). La télécratie contre la démocratie. Editions Flammarion
Guillaume, L., & Loozen, O. (2010). Agir dans l’école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine. Bruxelles : Couleur livres.
Draelants, H., & Cattonar, B. (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur.
Guigue, M. (2014). Ethnographies de l’école : une pluralité d’acteurs en interaction. De Boeck, Collection Le point sur…, Pédagogie.
Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène. Le Bord de l’eau.
Lahire, B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. Lyon: Presses Universitaires de Lyon.



Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen oral portera sur toutes les questions abordées au cours.
Lors de l’examen, les étudiants devront également présenter un article ou un livre dont le contenu sera directement en rapport avec une des thématiques abordées durant le cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Un examen oral est prévu pour la seconde session.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.