2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CSCS-297 | DE VIVAR Manuel | français | français | 30 | 0 | Q1 | 2024-2025 |
Connaissances
Définir le champ de la sociologie de l'éducation
Examiner quelques uns des concepts-clés de la sociologie
Identifier les déterminismes sociaux en contexte scolaire
Examiner les principaux bouleversements qui affectent l'éducation dans nos sociétés
Aptitudes
Analyser les conséquences des déterminismes socio-culturels dans le contexte scolaire
Comparer différents systèmes d'éducation
Identifier quelques-unes des mutations dans les systèmes éducatifs de nos sociétés
Découvrir des sociologues qui abordent la question écologique en éducation
Compétences
Catégoriser les principales mutations qui traversent l'école
Collecter des observations illustrant les changements de modèles scolaires
Inventorier quelques-uns des changements induits par les transformations de nos sociétés
Commenter les postures de sociologues de l'éducation
Imaginer de nouvelles configurations pour l'école
Partie 1:
Le champ abordé par la sociologie
Les outils utilisés par les sociologues
Partie 2:
La question des déterminismes sociaux en contexte scolaire
Les modèles scolaires résilients, l'exemple finlandais
Partie 3:
Quelques questions de société appliquées à l'école
Quelle posture adopter, en tant qu'enseignant, dans un monde en mutation
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
Les notes de cours et présentations disponibles sur la plateforme Moodle.
Les capsules vidéo déposées sur Moodle.
DUBET F., DURU-BELLAT M., VERETOUT A., (2010).Les sociétés et leur école - Emprise du diplôme et cohésion sociale. Editions du Seuil.
JANCOVICI J-M., (2011). Changer le monde, tout un programme. Editions Calmann Levy
SERRES M., (2012). Petite poucette. Editions le Pommier
PERETZ H. (2004). Les méthodes en sociologie. Editions la Découverte
STIEGLER B. (2008). La télécratie contre la démocratie. Editions Flammarion
Guillaume, L., & Loozen, O. (2010). Agir dans l’école pour une autre société : des activités émancipatrices pour une école plus humaine. Bruxelles : Couleur livres.
Draelants, H., & Cattonar, B. (2022). Manuel de sociologie de l’éducation. De Boeck Supérieur.
Guigue, M. (2014). Ethnographies de l’école : une pluralité d’acteurs en interaction. De Boeck, Collection Le point sur…, Pédagogie.
Hétier, R., & Wallenhorst, N. (2023). Penser l’éducation à l’époque de l’Anthropocène. Le Bord de l’eau.
Lahire, B. (1993). Culture écrite et inégalités scolaires. Sociologie de l’échec scolaire à l’école primaire. Lyon: Presses Universitaires de Lyon.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.