Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Connaissances socio-culturelles II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-002-C
Type
Obligatoire
Responsable
FAUCONNIER Marianne
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Période
Q1
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Objectifs général et cohérence pédagogique

FAIRE DECOUVRIR à L'ETUDIANT LE MONDE EXTERIEUR, LUI PERMETTRE DE REALISER DES ACTIVITES AVEC DES OPERATEURS CULTURELS OU SOCIAUX ET ECONOMIQUES ET DE COMPRENDRE L'ENJEU DE CES COLLABORATIONS.( ces activités peuvent variés suivant l'évolution sanitaire)

Connaissances et compétences préalables

Néant

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'éVALUATION SE BASE SUR LA PARTICIPATION ET L'EXAMEN EST UNE RéFLEXION EN PROFONDEUR SUR LE TRAVAIL à ACCOMPLIR AVEC UN OPéRATEUR EXTRA-SCOLAIRE (BIEN DéTERMINé) AU SEIN D'UNE CLASSE DE L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE (BIEN DéTERMINéE)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'EXAMEN éCRIT PERMETTRA à L'éTUDIANT DE METTRE EN RAPPORT LE MONDE EXTRA-SCOLAIRE ET L'ENSEIGNEMENT PRIMAIRE, DANS UNE SITUATION CHOISIE à CET EFFET.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.