2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CAIP-305 | DE VIVAR Manuel | français | français | 20 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Définir et clarifier les notions théoriques générales relatives à la neutralité.
Aptitudes
Établir des liens entre la neutralité et la réalité du métier. Construire une activité (donnant sens à la neutralité) en lien avec leur pratique professionnelle.
Compétences
Concevoir une démarche réflexive autour de la neutralité.
Notions générales. Conférence. Outils de neutralité. Échanges entre pairs.Travail sur la place de la neutralité dans le.s futur.s secteur.s professionnel.s des étudiant.e.s.
Type de support
Autre
Références
- Diaporamas (disponibles sur Moodle)
- Conférence(s) du cycle de l'année académique en cours
- Textes de références (disponibles sur Moodle et/ou TEAMS).
- Decharneux, B., & Wolfs, J.-L. (2010). Neutre & Engagé. Gestion de la diversité culturelle et des convictions au sein de l'enseignement public belge francophone. Bruxelles: E.M.E. doi:978-2-87525-032-2
- Geerts, N. (2014). La neutralité n'est pas neutre! La Muette. doi:978-2-35687-350-7
- Geerts, N. (2022). Neutralité ou Laïcité? La Belgique hésite. Luc Pire. doi:978-2-87542-269-9
- Régionale de Charleroi du Centre Action Laïque. (2012). Le décret "Neutralité" en questions: Comment mieux vivre ensemble en milieu scolaire? Bruxelles: E.M.E. doi:978-2-8066-0955-7
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.