Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Utilisation de l'ordinateur et apport des médias et des technologies de l'information et de la communication dans l'enseignement 2

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CINF-299
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • BOUCKAERT Charles
  • DE VIVAR Manuel
  • MIRGAUX John

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Examiner les dispositifs d'enseignement à distance
Retenir les principales commandes d'un langage de programmation
Acquérir quelques outils de décodage des médias
Lister les fonctions bureautiques utiles dans l'élaboration d'un document
Mémoriser les commandes principales d'un logiciel bureautique

Aptitudes

Utiliser le référentiel du tronc communde "formation manuelle, technique, technologique et numérique"
Expérimenter différents dispositifs d'enseignement à distance
Gérer un enseignement à distance en tant qu'apprenant et comme concepteur
Utiliser les fonctions bureautiques utiles dans la préparation d'un document ou la création d'une feuille de calcul
Appliquer une grille de décodage à une production médiatique
Choisir un langage de programmation pour construire une séquence d'apprentissage

Compétences

Rédiger un document en intégrant les fonctions bureautiques nécessaires
Concevoir une activité de décodage d'une production médiatique
Agréger et partager des données pour faciliter la recherche documentaire dans le cadre de la conception d'activités d'apprentissage
Produire un document hypertexte et interactif sur un sujet du programme
Préparer et animer un cours ou une concertation (à distance) sur un sujet à caractère pédagogique
Utiliser un tableur
Créer un parcours différencié/individualisé à l'aide d'une application sur un sujet du programme
Résoudre un problème, vérifier une hypothèse par la modélisation numérique dans le cadre d'une activité (avec objet technologique)
Mettre en oeuvre un projet numérique (intégrant l'apprentissage d'un langage de programmation)

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Logiciels d'enseignement à distance
Activités de codage à partir de langages didactiques
Décryptage du langage médiatique
Fonctionnalités bureautiques utiles pour la préparation de documents écrits
Conception d'un scénario pédagogique à l'aide d'outils numériques

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Site internet

Références

Un ensemble de ressources déposées sur la plateforme [url=https://ecampus.condorcet.be%20/]https://ecampus.condorcet.be [/url]
www.cursus.edu
https://ecolebranchee.com
[url=http://www.ludovia.org%20/]www.ludovia.org
http://www.csem.be[/url]

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.