Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Activités d'intégration professionnelle V

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-005-C
Type
Obligatoire
Responsable
MIRGAUX John
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Théorie
0
Pratique
300
Crédits
15
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
30
Stages pédagogiques 3
Code: P-CSTA-307
Période
A
Pondération
-
Théorie
0
Pratique
270

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Promouvoir le dialogue et la négociation pour instaurer dans la classe un climat de confiance favorable aux apprentissages
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • Mettre en oeuvre les textes légaux et documents de référence
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Mettre en place des pratiques démocratiques de citoyenneté
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage
  • Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
  • Concevoir des dispositifs d'évaluation pertinents, variés et adaptés aux différents moments de l'apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

Intégrer toutes les notions vues aux différents cours dispensés à la Haute Ecole (savoirs, savoir-faire, savoir-être à enseigner et pour enseigner), observées et/ou utilisées dans le cadre des ateliers de formation professionnelle afin de réaliser les stages dans l'enseignement ordinaire et dans l'enseignement spécialisé.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve pratique
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'ensemble des stages ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible. Des supervisions et évaluations sont réalisées par les professeurs de la HE pour l'ensemble des stages actifs. Si un professeur superviseur est empêché de se rendre sur le terrain, la supervision pourra éventuellement se faire à distance. La convention de stage et le dossier de stage propres à l'implantation de Marcinelle doivent être totalement respectés. Des documents sont à remettre OBLIGATOIREMENT à l'issue de chaque stage : l'autoévaluation de l'étudiant(e), le rapport du maitre de stage (évaluation formative) et la convention de stage.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Sans objet
Travail journalier: 0%
Examen: 0%
Dispositions:
L'ensemble des stages ne peuvent être réalisés qu'en première session. Il n'y a donc pas de seconde session possible.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.