Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Stages pédagogiques 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CSTA-307
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
270
Période(s)
A
Langue d'enseignement
anglais, français
Langue d'évaluation
anglais, français
Titulaire(s)
  • BOUFFIOUX Frédérique
  • CLAUS Xavier
  • DEMIERBE Céline
  • DE PAOLI Sylvie
  • DE VIVAR Manuel
  • EYLETTERS Ursula
  • FAUCONNIER Marianne
  • HERODE Ingrid
  • JADOT Allyson
  • MAILIER Johan
  • MIRGAUX John
  • MORDANT Loïc
  • PODRECCA Manuel
  • VANDENAMEELE Gabriel

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Définir les objectifs d'une séquence d'apprentissage
Identifier les compétences requises dans les socles de compétences
Reproduire les scénarios d'apprentissage proposés dans les cours disciplinaires et les AFP

Aptitudes

Décrire le processus d'appprentissage proposé dans chaque préparation de leçon
Expliquer les différents concepts théoriques dans une "analyse matière"
Choisir le matériel didactique approprié
Utiliser les outils numériques disponibles dans l'école de stage
Planifier les séquences d'apprentissage conformément à la convention de stage
Pratiquer la différenciation en classe

Compétences

Concevoir et mettre en oeuvre des activités d'apprentissage.
Pratiquer la différenciation des apprentissages
Gérer la dynamique de classe
Préparer et utiliser un matériel didactique pertinent
Mettre en oeuvre un projet interdisciplinaire.
Planifier les différentes leçons au cours d'un stage
Sélectionner les documents à remettre aux élèves et le matériel didactique à utiliser en classe

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Différents stages seront réalisés au cours de l'année dans les écoles de l'enseignement fondamental conformément au calendrier académique.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Activités d'intégration professionnelle
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Autre

Références

Un dossier de stage comprenant notamment:
- un accord de pré-stage
- une convention de stage à faire signer par les différentes parties
- le rapport d'évaluation du maître de stage
- la grille d'évaluation utilisée en supervision

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.