Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Français (y compris la didactique spécifique de la discipline) V

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-007-C
Type
Obligatoire
Responsable
HERODE Ingrid
Mode d'évaluation
Epreuve intégrée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
45
Pratique
0
Crédits
4
Liste des AAs
Français 5
Code: P-CLAF-310
Période
A
Pondération
-
Théorie
45
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

L'UE vise à approfondir les savoirs linguistiques et littéraires nécessaires à l'enseignement du français à l'école primaire, essentiellement au DM.

Connaissances et compétences préalables

Savoirs grammaticaux et littéraires dispensés dans les UE Français I,II, III et IV. Maitrise satisfaisante de l'expression orale et écrite.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Le travail journalier est à effectuer aux dates prévues et communiquées oralement pendant le cours. Seul le certificat médical rendu au secrétariat dans les 24heures, avec copie dans mon casier, constituera une excuse valable pour ne pas effectuer le travail journalier aux dates prévues (interro ou travail écrit). Dans le cas unique du certificat médical, un arrangement sera envisagé avec moi, le jour de votre retour. C'est à vous de me rencontrer pour trouver un arrangement. Une sortie culturelle est prévue et est obligatoire. Toute absence non couverte par un certificat médical, rentré dans les mêmes conditions que ci-dessus, entrainera une note de 0/20 dans le calcul du TJ. Vous devrez lire un ouvrage scientifique dont les références vous seront communiquées en classe, à la rentrée. Lors de l'interrogation (pour 1/3 du TJ) portant sur votre lecture de ce livre, vous vous munirez de votre exemplaire personnel. Pas de photocopies d'ouvrages, pas de partage du même volume entre étudiants. Si vous oubliez votre livre, vous réaliserez l'interro sans.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Questionnaire ayant pour but d'exploiter l'ensemble du cours et de la lecture imposée.

Epreuve intégrée : il n'y aura pas d'évaluation pour chaque AA mais une évaluation unique pour l'unité d'enseignement.