2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
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P-CLAF-310 | HERODE Ingrid | français | français | 45 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Citer, définir et expliquer les cocnepts liés aux stratégies de lecture, de compréhension et d'écriture. Lire et comprendre des documents pédagogiques.
Aptitudes
1. Appliquer les concepts et la théorie vus en classe à des situations nouvelles 2. Appliquer des stratégies de compréhension 3. Exploiter les ressources de la littérature de jeunesse dans des situations d'apprentissage 4. Manipuler la langue écrite et orale avec suffisamment de maitrise pour ne pas être pris au dépourvu
Compétences
1. Intégrer les savoirs théoriques à un enseignement pratique 2. Construire des dispositifs complets d'apprentissage dans le domaine du français 3. Maitriser la langue écrite et orale tant du point de vue normatif que discursif
1. Stratégies de lecture et de compréhension 2. Le texte explicatif (à visée informative) 3. La conjugaison 4. Les cercles de lecture 5. Grammaire de texte (progression thématique, connecteurs, substituts)
Type de support
Syllabus
Références
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CHERVEL André, L'orthographe en crise à l'école, Retz, Paris, 2008. OUZOULIAS André, Lecture écriture, Retz, Paris, 2014. CRINION Jacques, MARIN Brigitte, La production écrite, entre contraintes et expression, Nathan, France, 2014. Dr. Vincent GOETRY et coll., Génération dyslecteurs, Erasme, Namur, 2014. PETINIOT Marie-Jeanne, Comprendre les DYSférences, Erasme, Namur, 2016. BRUNO Germain, DELPIERRE-SAHUC Marie-Elisabeth, GREBERT Muriel, TELLER Ada, Quelle production écrite à l'école?, Nathan, France, 2016.
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