Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation géographique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CGEO-313
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DE PAOLI Sylvie

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

maitriser les contenus matière. En effet, l'étudiant sera amené à construire des séquences de cours, il devra donc s'approprier la matière de ces séquences de cours.

Aptitudes

de sélectionner les documents les plus pertinents pour la construction de leçons en géographie.

Compétences

de justifier ses choix didactiques. En fonction d'une thématique géographique, l'étudiant sera amené à justifier l'utilisation de certains documents (cartes, tableau, graphiques, etc.) au cours d'une leçon. L'étudiant doit faire preuve d'esprit critique face aux documents.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Lecture de plan
- création d'itinéraire
- Préparation des leçons en lien avec le stage EDM
- Autres thématiques en fonction de la demande des étudiants (stage et/ou leçon d'essai), ou par exemple: les changements climatiques, les inégalités Nord-Sud, les foyers de peuplement, etc.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

En fonction de la thématique, des .pptx sont mis à disposition des étudiants. Le rapport écrit lors du stage EDM de Bloc 2.

Sources, références et supports éventuels

Atlas

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Le note de l'UE étant une note globale, le cours est séquencé en 2 activités évaluées:

La première, le report pédagogique, deux acquis sont évalués (travail journalier, oral) :
- l'étudiant.e est capable de proposer une transposition didactique de la démarche scientifique et une vulgarisation des informations historiques, géographiques et scientifiques
- l'étudiant.e est capable de s'adapter au public visé en créant des leçons en lien avec les référentiels, les programmes, les savoir et savoir faire dans les différentes disciplines.

La deuxième, l'épreuve écrite, deux acquis sont évalués (examen, écrit) :
- l'étudiant.e est capable de structurer ses connaissances dans les trois domaines disciplinaires lors de la préparation de leçon.
- l'éutidant.e est capable de justifier ses choix méthodologiques lors de la préparation de leçon.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En deuxième session, ne seront présentés que les acquis non validés en première session. La note globale est toujours d'application.

Si le report pédaggique n'a pas été validé en première session, et comme il n'est pas possible d'en réorganiser un, une séance de micro-enseignement sera organisée durant laquelle les acquis non-validés en juin seront évalués. Une note sera alors attribuée dans le cas où le report est validé.
Si la partie épreuve intégrée n'est pas validée (acquis non validés), l'étudiant devra présenter une nouvelle épreuve.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.