Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Étude du milieu (y compris la didactique spécifique de la discipline) III

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-INPRIM-008-C
Type
Obligatoire
Responsable
DE PAOLI Sylvie
Mode d'évaluation
Note globale
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
90
Pratique
0
Crédits
5
Liste des AAs
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0
Période
A
Pondération
-
Théorie
30
Pratique
0

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Participer à des groupes ou des réseaux de recherche pour enrichir sa pratique professionnelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques
  • Apprécier la qualité des documents pédagogiques (manuels scolaires et livres du professeur associés, ressources documentaires, logiciels d'enseignement, ...)

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • S'approprier les contenus, concepts, notions, démarches et méthodes de chacun des champs disciplinaires et psychopédagogiques
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques
  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation

Objectifs général et cohérence pédagogique

- Maîtriser les savoirs et savoirs-faire disciplinaires (utilisation d'un vocabulaire adapté et rigoureux)
- Concevoir des dispositifs d'enseignement, les tester, les évaluer
- Planifier, gérer et évaluer des situations d'apprentissage (rédaction de préparations structurées, créativité méthodologique, intégration et transfert de savoirs)
- Travailler en équipes (intégration dans des travaux de groupe, capacité d'adaptation, ouverture au dialogue et à l'échange)

Connaissances et compétences préalables

Etant donné que l'évaluation comporte un report pédagogique, il est conseillé à l'étudiant(e) de maitriser les savoirs et savoirs-faire disciplinaires et didactiques nécessaires afin que ce report se réalise dans les meilleures conditions.