Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Formation historique (comprenant la formation à la vie sociale et économique) 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CHIS-311
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
CLAUS Xavier

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Restituer les contenus dans le champ de la discipline : - décrire le mode de vie des gens, dans nos régions, à une époque déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; Décrire de façon critique les objectifs et les programmes de la discipline associés aux périodes étudiées (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Décrire les processus d'apprentissage, des obstacles, des erreurs, des blocages, des difficultés d'apprentissage dans le champ de la discipline. Décrire l'organisation du travail et la gestion de classe dans le champ de la discipline.

Aptitudes

Situer l'enseignement des périodes étudiées dans les différents référentiels (Socles de compétences, CECP, programmes d'études...) ; Exploiter à destination d'un public scolaire les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée ; Décrire non seulement les moyens, méthodes, séquences et dispositifs d'enseignement-apprentissage dans le champ mais aussi l'organisation du travail et de la gestion de classe dans le champ de la discipline ; Proposer des situations didactiques propres au développement de ressources (savoirs et savoir-faire historiques) nouvelles ou à l'apprentissage de leur mobilisation/intégration (compétences).

Compétences

Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée ; Réaliser un outil graphique permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat et le construire ; Recueillir des documents et construire un corpus documentaire relatif à un (ou plusieurs) aspect(s) du mode de vie à une période déterminée à destination d'un public scolaire ; Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement primaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage dans le champ de la discipline
Réaliser un report pédagogique au travers de leçons en éveil d'un milieu donné.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

Utiliser les documents recueillis dans un corpus documentaires relatif à un (ou plusieurs) aspects historiques en lien avec la découverte d'un lieu précis afin de donner des leçons d'éveil. Structurer les résultats de la recherche liés à cette découverte dans un format adéquat et dans le souci de la démarche scientifique pour concevoir des leçons pertinentes.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Les notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle.

Sources, références et supports éventuels

Les reférences sont données aux étudiants pendant le cours en fonction des besoins.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
L'évaluation comporte deux parties : un report pédagogique sur la base du rapport du stage EDM de 2e BAC et une épreuve interdisciplinaire.

Deux acquis sont évalués lors du report pédagogique :
- l'étudiant.e est capable de proposer une transposition didactique de la démarche scientifique et une vulgarisation des informations historiques, géographiques et scientifiques

- l'étudiant.e est capable de s'adapter au public visé en créant des leçons en lien avec les référentiels, les programmes, les savoir et savoir faire dans les différentes disciplines.

Deux acquis sont évalués lors de l'épreuve écrite :
- l'étudiant.e est capable de structurer ses connaissances dans les trois domaines disciplinaires lors de la préparation de leçon.
- l'étudiant.e est capable de justifier ses choix méthodologiques lors de la préparation de leçon.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite et orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
En deuxième session, ne seront présentés que les acquis non validés en première session.

Si le report pédaggique n'a pas été validé en première session, et comme il n'est pas possible d'en réorganiser un, une séance de micro-enseignement sera organisée durant laquelle les acquis non-validés en juin seront évalués.

Si l'examen n'a pas été validé, une épreuve écrite sera réorganisée.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.