2024-2025
Code | Titulaire(s) | Langue(s) d'enseignement | Langue(s) d'évaluation | Théorie | Pratique | Période(s) | Année académique |
---|---|---|---|---|---|---|---|
P-CHIS-311 | CLAUS Xavier | français | français | 30 | 0 | A | 2024-2025 |
Connaissances
Restituer les contenus dans le champ de la discipline : - décrire le mode de vie des gens, dans nos régions, à une époque déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) en caractérisant quelques aspects (cadre de vie, activités économiques, rapports sociaux, activités culturelles et religieuses) de celui-ci ; Décrire de façon critique les objectifs et les programmes de la discipline associés aux périodes étudiées (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Décrire les erreurs et obstacles rencontrés par les élèves de l'enseignement primaire lorsqu'ils abordent une période déterminée (l'Époque contemporaine, y compris les repères associés) ; Décrire les processus d'apprentissage, des obstacles, des erreurs, des blocages, des difficultés d'apprentissage dans le champ de la discipline. Décrire l'organisation du travail et la gestion de classe dans le champ de la discipline.
Aptitudes
Situer l'enseignement des périodes étudiées dans les différents référentiels (Socles de compétences, CECP, programmes d'études...) ; Exploiter à destination d'un public scolaire les principales sources historiques disponibles pour l'étude d'une époque déterminée ; Décrire non seulement les moyens, méthodes, séquences et dispositifs d'enseignement-apprentissage dans le champ mais aussi l'organisation du travail et de la gestion de classe dans le champ de la discipline ; Proposer des situations didactiques propres au développement de ressources (savoirs et savoir-faire historiques) nouvelles ou à l'apprentissage de leur mobilisation/intégration (compétences).
Compétences
Réaliser la transposition didactique du savoir historique à propos d'une question donnée ; Réaliser un outil graphique permettant de structurer et communiquer un savoir historique : choisir le plus adéquat et le construire ; Recueillir des documents et construire un corpus documentaire relatif à un (ou plusieurs) aspect(s) du mode de vie à une période déterminée à destination d'un public scolaire ; Préciser le sens à donner à l'enseignement d'une période déterminée à l'école (enseignement primaire) à partir des différents référentiels (référentiels de compétences, programmes d'études, manuels scolaires...) Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage dans le champ de la discipline
Réaliser un report pédagogique au travers de leçons en éveil d'un milieu donné.
Utiliser les documents recueillis dans un corpus documentaires relatif à un (ou plusieurs) aspects historiques en lien avec la découverte d'un lieu précis afin de donner des leçons d'éveil. Structurer les résultats de la recherche liés à cette découverte dans un format adéquat et dans le souci de la démarche scientifique pour concevoir des leçons pertinentes.
Type de support
Syllabus
Références
Les notes de cours sont mis à la disposition des étudiants sur Moodle.
Les reférences sont données aux étudiants pendant le cours en fonction des besoins.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.