Sciences de l'enseignement (Charleroi) Formation scientifique 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CSCI-313
PODRECCA Manuel
français
français
30
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CSCI-313
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
PODRECCA Manuel
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
*Sélectionner, nommer, définir, décrire et structurer des concepts et des théories utiles pour l'enseignement de l'éveil à l'école primaire. *Face à un environnement proche de lui, identifier, décrire, expliquer les composantes de cet environnement.
Aptitudes
Sélectionner, analyser et traiter des documents pertinents pour une exploitation à l'école primaire. Sélectionner et utiliser des supports et outils didactiques variés. Face à un environnement, analyser, interpréter et schématiser les composantes scientifiques de cet environnement.
Compétences
Entretenir un rapport critique et autonomne avec le savoir scientifique et oser innover. Développer une expertise dans les contenus et dans la méthodologie de l'enseignement. Concevoir, conduire, réguler et évaluer dessituations d'apprentissage qui visent ledéveloppement de chaque élève dans toutes ses dimensions.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Le cours s'articulera principalement autour du thème de la didactique des Sciences et de l'écologie. EN outre, différents thèmes peuvent être abordés en fonction des besoins exprimés par les étudiants pour réaliser leurs travaux (préparation de leçons, reports pédagogique du stage d'EDM, ...); ainsi qu'en fonction de l'actualité.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Support des présentations réalisé par M. Podrecca
Sources, références et supports éventuels
Richard D., et al., 2019: Sciences et Technologie: apprendre, réviser et s'entrainer au CRPE, aux éditions DUNOD. ISBN: 978-2-10-080096-4
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
50%
50%
L'évaluation comporte deux parties : un report pédagogique sur la base du rapport du stage EDM de 2e BAC et une épreuve interdisciplinaire.
Deux acquis sont évalués lors du report pédagogique : - l'étudiant.e est capable de proposer une transposition didactique de la démarche scientifique et une vulgarisation des informations historiques, géographiques et scientifiques - l'étudiant.e est capable de s'adapter au public visé en créant des leçons en lien avec les référentiels, les programmes, les savoir et savoir faire dans les différentes disciplines.
Deux acquis sont évalués lors de l'épreuve écrite : - l'étudiant.e est capable de structurer ses connaissances dans les trois domaines disciplinaires lors de la préparation de leçon. - l'éutidant.e est capable de justifier ses choix méthodologiques lors de la préparation de leçon.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Sans objet
0%
100%
En deuxième session, ne seront présentés que les acquis non validés en première session.
Si le report pédaggique n'a pas été validé en première session, et comme il n'est pas possible d'en réorganiser un, une séance de micro-enseignement sera organisée durant laquelle les acquis non-validés en juin seront évalués.
Si l'examen de juin n'a pas été validé, une épreuve écrite sera réorganisée.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
L'évaluation comporte deux parties : un report pédagogique sur la base du rapport du stage EDM de 2e BAC et une épreuve interdisciplinaire.
Deux acquis sont évalués lors du report pédagogique : - l'étudiant.e est capable de proposer une transposition didactique de la démarche scientifique et une vulgarisation des informations historiques, géographiques et scientifiques - l'étudiant.e est capable de s'adapter au public visé en créant des leçons en lien avec les référentiels, les programmes, les savoir et savoir faire dans les différentes disciplines.
Deux acquis sont évalués lors de l'épreuve écrite : - l'étudiant.e est capable de structurer ses connaissances dans les trois domaines disciplinaires lors de la préparation de leçon. - l'éutidant.e est capable de justifier ses choix méthodologiques lors de la préparation de leçon.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Sans objet
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
En deuxième session, ne seront présentés que les acquis non validés en première session.
Si le report pédaggique n'a pas été validé en première session, et comme il n'est pas possible d'en réorganiser un, une séance de micro-enseignement sera organisée durant laquelle les acquis non-validés en juin seront évalués.
Si l'examen de juin n'a pas été validé, une épreuve écrite sera réorganisée.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.