Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation corporelle et psychomotricité 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CEPH-314
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
STIL Perrine

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

Décrire l'utilité de la mise en place de séquences psychomotrices pour le renforcement d'apprentissages vus en classe. Définir les procédés didactiques et méthodologiques permettant la mise en place d'une séquence de psychomotricité intégrée.

Aptitudes

Etablir une activité psychomotrice ponctuelle permettant de renforcer un apprentissage effectué en classe. Détecter les situations où l'utilisation de la psychomotricité s'avèrerait utile en classe. Proposer des activités psychomotrices en classe pour aider à l'apprentissage (individuelles ou collectives).

Compétences

Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1.La psychomotricité intégrée 2.Présentation, par groupe, d'une leçon de psychomotricité intégrée

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Diapositives

Références

1.La psychomotricité intégrée 2.Présentation, par groupe, d'une leçon de psychomotricité intégrée ; Diapositives présentes sur la plateforme Moodle

Sources, références et supports éventuels

.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 100%
Examen: 0%
Dispositions:
Les 40 % du travail journalier reprennent l'activité mise en place par l'étudiant et sa préparation écrite.
Les 60 % est la présentation oral où l'étudiant est amené à défendre son activité psychomotrice et les gestes de premier secours


Des dates butoirs seront données pour les différentes parties du travail journalier. Ces échéances devront être strictement respectées.
L'obtention d'une note pour l'AA suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspond à l'absence de toute réponse, de tout passage d'épreuve. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribué la mention "aucune note encodéé", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'AA.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
Les 40 % du travail journalier reprennent la préparation écrite de l'activité modifiée.
Les 60 % est un examen oral où l'étudiant est amené à défendre son activité psychomotrice et les gestes de premiers secours


Des dates butoirs seront données pour les différentes parties du travail journalier. Ces échéances devront être strictement respectées.
L'obtention d'une note pour l'AA suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspond à l'absence de toute réponse, de tout passage d'épreuve. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribué la mention "aucune note encodéé", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'AA.

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.