Sciences de l'enseignement (Charleroi) Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 3
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-CMUS-315
MORDANT Loïc
français
français
15
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-CMUS-315
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MORDANT Loïc
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
- Nommer et décrire les différents courants de la musique au XXième siècle. - Décrire différentes activités musicales.
Aptitudes
- Maîtriser un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire-avancé. - Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix. - Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale (musicogramme).
Compétences
Transférer ses aptitudes et connaissances : - dans la mise en place d'un projet en commun. - dans la réalisation de leçons. - dans la réalisation d'activités musicale diverses. - dans la réalisation d'un musicogramme.
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
a. Théorie : - La musique au XXème siècle - Les formes musicales - Activités musicales diverses b. Pratique : - Création de leçon - Apprentissage d'un instrument de musique - Travail du chant - Création d'un projet commun - Travail de recherche sur un sujet musicale
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Exercices de création / Recherche en atelier
Travaux pratiques
Excursions et visites
Préparations / Recherche d'informations
Exercices dirigés
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Portefeuille de lecture
Références
"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)" Mordant Loïc
Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve orale
0%
100%
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve orale
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.