Sciences de l'enseignement (Charleroi)
Éducation musicale (y compris la didactique spécifique de la discipline) 3

2024-2025

Informations Générales
Code
P-CMUS-315
Année académique
2024-2025
Théorie
15
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
MORDANT Loïc

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Nommer et décrire les différents courants de la musique au XXième siècle.
- Décrire différentes activités musicales.

Aptitudes

- Maîtriser un instrument de musique ( guitare, piano, percussion) à un niveau intermédiaire-avancé.
- Chanter en contrôlant l'intonation, la justesse de sa voix.
- Développer un esprit critique face à une oeuvre musicale (musicogramme).

Compétences

Transférer ses aptitudes et connaissances :
- dans la mise en place d'un projet en commun.
- dans la réalisation de leçons.
- dans la réalisation d'activités musicale diverses.
- dans la réalisation d'un musicogramme.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

a. Théorie :
- La musique au XXème siècle
- Les formes musicales
- Activités musicales diverses
b. Pratique :
- Création de leçon
- Apprentissage d'un instrument de musique
- Travail du chant
- Création d'un projet commun
- Travail de recherche sur un sujet musicale

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Exercices de création / Recherche en atelier
  • Travaux pratiques
  • Excursions et visites
  • Préparations / Recherche d'informations
  • Exercices dirigés
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Portefeuille de lecture

Références

"Initiation et formation à tous les aspects de la musique (théorie et pratique)"
Mordant Loïc

Support de cours composé de différentes ressources (activités, méthodes, partitions, chants, exercices, théorie,...etc) dont les références et le contenu se trouvent sur l'ecampus Condorcet.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve orale
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
Examen composé d'une partie théorique (questions sur la théorie vue au cours) et pratique (morceaux, musicogramme, chants, exercices rythmiques et divers à maîtriser, etc.).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.