Sciences de l'enseignement (Mons)
Initiation aux arts et à la culture

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MHIS-578
Année académique
2024-2025
Théorie
0
Pratique
30
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
NOKERMAN David Jeans

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

- Questionner, conceptualiser, définir des notions telles que : culture, art, beauté, esthétique, représentation, abstraction.
- Établir la carte d'identité d'une oeuvre : données concernant le titre, l'auteur, la date, les matériaux employés, les dimensions, le lieu de conservation.
- Distinguer une technique et un style et verbaliser une évolution stylistique.

Aptitudes

- Comprendre et reformuler les multiples approches théoriques étudiées à travers l'histoire de l'art.
- Séparer émotion personelle et jugement critique basé sur une étude objective des intentions esthhétiques de l'oeuvre.
- Contextualiser une oeuvre.
- Utiliser une oeuvre à des fins pédagogiques.
- Jeter les bases d'une interprétation d'oeuvre d'art.

Compétences

- Apprendre à observer.
- Faire preuve d'epsrit critique.
- Lire, analyser et interpréter une oeuvre.
- Repérer les compétences forgées par l'éducation artistique.

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

- Réflexion sur les notions d'art-de culture-d'initiation-d'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique.
- Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret).
- Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image).
- Etude de textes relatifs aux questions esthétiques et d'éducation.

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux personnels

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références principales:
Hannah Arendt,(1972) La crise de la culture , Gallimard
Susan Woodford, (2018) Apprendre à lire les images , Flammarion


Pour le reste: voir syllabus

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 40%
Examen: 60%
Dispositions:
L'examen écrit portera sur
1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique.
2. Elaboration d'un jeu destiné à éveiller les jeunes à l'art. Les consignes de ce jeux se trouvent dans le support de cours disponible sur Moodle(.= travail journalier)
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
L'examen écrit portera sur
1. la vérification des connaissances- Lire et interpréter (tel qu'appris durant l'année scolaire) au moins 2 oeuvres vues lors de l'activité d'apprentissage-Développer au moins 2 concepts liés au domaine esthétique
2. Lire et interpréter une oeuvre non vue en fonction des connaissances acquises (savoir-faire).

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.