Sciences de l'enseignement (Mons)
Connaissances socio-culturelles II

2024-2025

Informations Générales
Code
CP-P3-AEEFSO-002-M
Type
Obligatoire
Responsable
  • PLUMES Vanessa
  • HANSSENS Axelle
Mode d'évaluation
Epreuve pondérée
Année académique
2024-2025
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Théorie
0
Pratique
45
Crédits
3
Liste des AAs
Période
A
Pondération
70.00%
Théorie
0
Pratique
30
Période
A
Pondération
30.00%
Théorie
0
Pratique
15

Objectifs en rapport avec le référentiel de compétences du programme

Créer et développer un environnement propre à stimuler les interactions sociales et le partage d'expériences communes, où chacun se sent accepté

  • Gérer la classe de manière stimulante, structurante et sécurisante
  • Faire participer les élèves comme groupe et comme individus à l'établissement des normes de fonctionnement de la classe
  • Promouvoir la confiance en soi et le développement de la personne de chacun des élèves

Travailler en équipe, entretenir des relations de partenariat avec les familles, les institutions et, de manière plus large, agir comme acteur social et culturel au sein de la société

  • Se montrer conscient des valeurs multiples qui traversent l'école ainsi que des enjeux anthropologiques sociaux et éthiques
  • S'impliquer en professionnel capable d'analyser et de dépasser ses réactions spontanées, ses préjugés, ses émotions
  • Mettre en oeuvre en équipe des projets et des dispositifs pédagogiques

Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover

  • Adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle
  • Mettre en question ses connaissances et ses pratiques
  • Actualiser ses connaissances et ajuster, voire transformer ses pratiques

Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement

  • Entretenir une culture générale importante afin d'éveiller les élèves au monde
  • Mettre en oeuvre des dispositifs didactiques dans les différentes disciplines enseignées
  • Établir des liens entre les différents savoirs (en ce compris Décrets, socles de compétences et programmes) pour construire une action réfléchie

Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession

  • Maîtriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif
  • Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal
  • Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Respecter un cadre déontologique et adopter une démarche éthique dans une perspective démocratique et de responsabilité

  • Mesurer les enjeux éthiques liés à la pratique professionnelle
  • S'inscrire dans le cadre déontologique de la profession
  • Collaborer à la réalisation d'actions de partenariat engagées entre l'établissement et son environnement économique, social et culturel

Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions

  • Choisir des approches didactiques variées, pluridisciplinaires et appropriées au développement des compétences visées dans le programme de formation
  • Créer des conditions d'apprentissage pour que chaque élève s'engage dans des tâches et des projets signifiants
  • Mobiliser l'ensemble des savoirs méthodologiques, pédagogiques et psychologiques dans la conduite de toute activité d'enseignement-apprentissage

Objectifs général et cohérence pédagogique

faire découvrir de nouvelles connaissances sociales et culturelles, afin que chacun puisse se rendre compte que l'accés à la culture est primordiale tant sur l'élaboration de séquences didactiques que sur l'épanouissement personnel des futurs élèves (établir des liens, développer la personne et la tolérance, approfondir et élargir les savoirs, collaborer, réaliser des projets, développer un esprit critique et une capacité d'analyse, varier ses méthodologies, élargir ses sources,....)

1.Réflexion sur les notions d'art-de culture-d 'initiation-d 'image- de regard- d'articulation entre arts/technologie/enseignement- d'esthétique
2.Présentation et étude des " compétences forgées par l'éducation artistique " (J-M Lauret)
3.Lecture et interprétation de l'oeuvre d'art (et plus particulièrement de l'image)
4.Comment parler d'art aux enfants ? Pourquoi leur en parler de telle façon ? Pourquoi leur en parler ? Cette partie, étant essentiellement interactive, ne fera pas l'objet d'un exposé dans le syllabus.
5.Etude de textes relatifs aux questions esthétiques