Sciences de l'enseignement (Mons) Maîtrise écrite et orale de la langue française 1
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MLAF-082
N.
PAIROUX Alexandra
VLEIRICK Juliette
français
français
45
0
A
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MLAF-082
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
N.
PAIROUX Alexandra
VLEIRICK Juliette
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Maitriser la langue française d'un point de vue normatif à l'écrit et à l'oral : maitriser les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française
Aptitudes
* Identifier les règles grammaticales, morphologiques, syntaxiques et textuelles de base ; pouvoir les expliquer et les appliquer
Compétences
* Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif * Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal * Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
1. Guidance vers l''autoremédiation à partir de différents tests diagnostiques 2. Révisions théoriques des règles syntaxiques, orthographiques et textuelles non maitrisées 3. Applications pratiques : exercices en classe ou en lignes, productions d'écrits, ateliers d'écriture...
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Exercices dirigés
Supports principaux
Type de support
Syllabus
Références
Références 1. Grevisse, M., & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. Bruxelles : De Boeck. 2. Grevisse, M. (2016). Précis de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. 3. Collectif. (2012). Bescherelle. La conjugaison pour tous. Paris : Hatier. 4. Braun, A., Cabillaut, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Éd. Wolters Plantyn 5. Hanse, J., & Blampain, D. (2012). Dictionnaire des difficultés du français. Bruxelles : De Boeck- Duculot. 6. Lebrun, C. (1997). 100 mots pour réussir. Paris : Belin. 7. Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. 8. BRAUN (A.), CABILLAU (F.). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Éd. Wolters Plantyn, 2007. 9. Projet Voltaire. 10. Exercices en lignes et didacticiels. 11. Moodle. 12. 1000 mots pour réussir, Ed. Belin, 2010 13. CANDEA (M.), VERON (L.). (2019). Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. Paris : La Découverte.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
50%
50%
Travail journalier : 30% évaluation continue dont participation au projet Voltaire & 20% interrogation de janvier Examen de juin : 50% "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Modalités d'évaluation : janvier 2021 : test sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
0%
100%
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:50%
Examen:50%
Dispositions:
Travail journalier : 30% évaluation continue dont participation au projet Voltaire & 20% interrogation de janvier Examen de juin : 50% "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Modalités d'évaluation : janvier 2021 : test sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:0%
Examen:100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.