Sciences de l'enseignement (Mons)
Maîtrise écrite et orale de la langue française 1

2024-2025

Informations Générales
Code
P-MLAF-082
Année académique
2024-2025
Théorie
45
Pratique
0
Période(s)
A
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
  • N.
  • PAIROUX Alexandra
  • VLEIRICK Juliette

Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de

Connaissances

* Maitriser la langue française d'un point de vue normatif à l'écrit et à l'oral : maitriser les règles orthographiques, morphologiques, syntaxiques et textuelles de la langue française

Aptitudes

* Identifier les règles grammaticales, morphologiques, syntaxiques et textuelles de base ; pouvoir les expliquer et les appliquer

Compétences

* Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession * Maitriser la langue orale et écrite, tant du point de vue normatif que discursif * Utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal * Adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations

Contenu de l'Activité d'Apprentissage

1. Guidance vers l''autoremédiation à partir de différents tests diagnostiques 2. Révisions théoriques des règles syntaxiques, orthographiques et textuelles non maitrisées 3. Applications pratiques : exercices en classe ou en lignes, productions d'écrits, ateliers d'écriture...

Méthode d'enseignement des apprentissages

  • Cours magistraux
  • Travaux pratiques
  • Exercices dirigés

Supports principaux

Type de support

Syllabus

Références

Références 1. Grevisse, M., & Goosse, A. (2016). Le Bon Usage. Bruxelles : De Boeck. 2. Grevisse, M. (2016). Précis de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. 3. Collectif. (2012). Bescherelle. La conjugaison pour tous. Paris : Hatier. 4. Braun, A., Cabillaut, F. (2007). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Éd. Wolters Plantyn 5. Hanse, J., & Blampain, D. (2012). Dictionnaire des difficultés du français. Bruxelles : De Boeck- Duculot. 6. Lebrun, C. (1997). 100 mots pour réussir. Paris : Belin. 7. Cherdon, C. (2005). Guide de grammaire française. Bruxelles : De Boeck. 8. BRAUN (A.), CABILLAU (F.). Le français pour chacun. Grammaire interactive de la phrase & du texte. Éd. Wolters Plantyn, 2007. 9. Projet Voltaire. 10. Exercices en lignes et didacticiels. 11. Moodle. 12. 1000 mots pour réussir, Ed. Belin, 2010
13. CANDEA (M.), VERON (L.). (2019). Le français est à nous ! Petit manuel d'émancipation linguistique. Paris : La Découverte.

Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 50%
Examen: 50%
Dispositions:
Travail journalier : 30% évaluation continue dont participation au projet Voltaire & 20% interrogation de janvier Examen de juin : 50% "L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Modalités d'évaluation : janvier 2021 : test sur Moodle
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation: Epreuve écrite
Travail journalier: 0%
Examen: 100%
Dispositions:
"L'obtention d'une note pour une Unité d'Enseignement suppose la participation effective aux différentes épreuves organisées pour chacune des activités d'apprentissage. Par participation effective, on entend avoir présenté l'ensemble des épreuves et obtenu, pour chacune des épreuves organisées, un résultat supérieur à celui correspondant à l'absence de toute réponse. Dans le cas contraire, l'étudiant se verrait attribuer la mention " Aucune note encodée ", ce qui empêcherait le calcul d'une note pour l'Unité d'Enseignement et par voie de conséquence son éventuelle validation, sans préjudice d'éventuels reports de notes. "

Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.