Sciences de l'enseignement (Mons) Psychologie des apprentissages 2
2024-2025
Code
Titulaire(s)
Langue(s) d'enseignement
Langue(s) d'évaluation
Théorie
Pratique
Période(s)
Année académique
P-MPSY-596
DUPONT Julie
français
français
30
0
Q1
2024-2025
Informations Générales
Code
P-MPSY-596
Année académique
2024-2025
Théorie
30
Pratique
0
Période(s)
Q1
Langue d'enseignement
français
Langue d'évaluation
français
Titulaire(s)
DUPONT Julie
Acquis d'apprentissage - Au terme de l'activité d'apprentissage, l'étudiant sera capable de
Connaissances
* Définir, expliquer, comparer, et illustrer les notions, concepts, théories se rapportant aux domaines de la psychologie des apprentissages * Illustrer et commenter, par des cas observés lors des pratiques de stage ou par des documents écrits et/ou audio-visuels, des aspects théoriques des notions vues.
Aptitudes
* Analyser et concevoir des situations d'enseignement en mettant en oeuvre les théories de l'apprentissage
Compétences
Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions * Repérer les forces et les difficultés de l'élève pour adapter l'enseignement et favoriser la progression des apprentissages
Contenu de l'Activité d'Apprentissage
Voir contenu sur Moodle.
Méthode d'enseignement des apprentissages
Cours magistraux
Travaux pratiques
Préparations / Recherche d'informations
Travaux personnels
Supports principaux
Type de support
Diapositives
Références
Toutes les références sont disponibles sur le cours en ligne "Psychologie des apprentissages 2" sur la plateforme Moodle.
Sources, références et supports éventuels
/
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite et orale
100%
0%
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'évaluation de ce cours s'élaborera soit individuellement soit en groupe et consistera en la production régulière de travaux à déposer sur la plateforme en ligne du cours selon un timing imposé. Il vous sera également demandé de présenter, au minimum, un des différents travaux réalisés au reste de la classe. La qualité de la présentation ainsi que votre maitrise du sujet seront également pris en compte dans l'évaluation continue. Les consignes et évaluations des travaux vous seront régulièrement communiquées via la plateforme en ligne du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation
Travail journalier
Examen
Dispositions
Epreuve écrite
100%
0%
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'étudiant sera amené à améliorer les travaux auxquels il aurait échoué ou qu'il n'aurait pas rendus durant l'année (Contact à prendre avec l'enseignante suite à la session d'examens). La note de ces différents travaux remplacera ceux manqués dans la moyenne de l'évaluation continue.
Epreuve Intégrée : Première Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite et orale
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'évaluation de ce cours s'élaborera soit individuellement soit en groupe et consistera en la production régulière de travaux à déposer sur la plateforme en ligne du cours selon un timing imposé. Il vous sera également demandé de présenter, au minimum, un des différents travaux réalisés au reste de la classe. La qualité de la présentation ainsi que votre maitrise du sujet seront également pris en compte dans l'évaluation continue. Les consignes et évaluations des travaux vous seront régulièrement communiquées via la plateforme en ligne du cours.
Epreuve Intégrée : Deuxième Session
Mode d'évaluation:Epreuve écrite
Travail journalier:100%
Examen:0%
Dispositions:
L'évaluation du cours est répartie comme ceci : 100% d'évaluation continue en 1re et 2e session. La non remise d'un travail entrainera d'office la mention " Absent(e) " à l'activité d'apprentissage.
L'étudiant sera amené à améliorer les travaux auxquels il aurait échoué ou qu'il n'aurait pas rendus durant l'année (Contact à prendre avec l'enseignante suite à la session d'examens). La note de ces différents travaux remplacera ceux manqués dans la moyenne de l'évaluation continue.
Les usages de l’Intelligence Artificielle dans l’enseignement supérieur sont référencés et détaillés au sein d'une charte institutionnelle. Consultez le site https://ia.condorcet.be pour plus d'informations.